Un premier forum nord-côtier sur la place des femmes à Sept-Îles

14 octobre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un point de presse s’est tenu, le 14 octobre à l’Hôtel de Ville de Sept-Îles, pour annoncer la tenue du premier forum nord-côtier sur la place des femmes dans la gouvernance et dans le développement social et économique de notre région qui se tiendra du 6 au 8 novembre à l’Hôtel Sept-Îles. Un événement organisé par le Regroupement des Femmes de la Côte-Nord (RFCN).

Éric Martin

Par une telle initiative, le RFCN cherche à créer un cadre propice aux échanges et à la réflexion sur des enjeux communs qui rejoignent les Nord-Côtières, peu importe leur identité. « Dès le départ, on a voulu intégrer pleinement les femmes autochtones à ce forum. On croit que toutes les femmes ont leur mot à dire sur le développement social et économique de la région. On veut se doter d’une vision commune », avance l’une de ses porte-parole, Sylvie Ostigny.

Initié par le RFCN, un comité organisateur formé de Maria-Louise Nanipou, Guylaine Lejeune, Mélissa Crépeau, Sylvie Ostigny, Karoline Gilbert, Martine Michel et Jennifer Bouchard travaille, depuis 2013, à l’organisation de ce premier forum dont l’animation des périodes de questions et d’échanges sera assurée par Louise Savard, ex-animatrice de Radio-Canada.

La réunion de deux voix

Active dans le milieu politique, à titre de conseillère municipale pour la Ville de Sept-Îles, Louisette Catto espère que des actions concrètes seront effectuées suite à ce premier forum nord-côtier. « J’espère que le comité qui sera formé travaillera sur de réels enjeux qui préoccupent les Nord-Côtières, soulève-t-elle. Je ne peux que saluer une telle initiative qui rassemble les femmes autochtones et allochtones autour d’une même table. C’est une approche gagnante. »

Le chef du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Mike Mckenzie, se dit très heureux d’être associé à la tenue d’un tel événement. « Les femmes engagées et élues sont de plus en plus nombreuses. On doit continuer de leur accorder une place et s’assurer que leur voix soit entendue. Elles ont un rôle important à jouer dans le développement social et économique de la région. Il ne faut pas douter de leur apport à la région. Il est colossal », affirme-t-il.

 

Informations générales

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d’inscription, d’ici le 26 octobre, et de le retourner par la poste au Regroupement des Femmes de la Côte-Nord, 767 rue De Puyjalon, Baie-Comeau, Québec G5C 1M9. Un paiement par chèque ou mandat-poste de 110$ doit également être joint à l’envoi.

Il est possible d’obtenir le formulaire et plus d’informations auprès de Jennifer Bouchard, par courriel au jennifer.bouchard.rfcn@gmail.com ou par téléphone au  1 877 902-6171.

 

 

Photo : À tour de rôle, Sylvie Ostigny, Guylaine Lejeune, Mike McKenzie et Louisette Catto ont pris la parole lors de ce point de presse visant à annoncer la tenue du premier forum nord-côtier sur la place des femmes dans la gouvernance et dans le développement social et économique de notre région. (Crédit : Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article