La CAQ en tournée dans René-Lévesque avec Dave Savard

29 octobre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – « On est critique par rapport à nos adversaires, mais on n’a pas peur de prendre position », s’est exclamé le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière d’éducation, Jean-François Roberge, jeudi matin, à Baie-Comeau, en dénonçant le gel de salaire proposé aux enseignants par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Charlotte Paquet

Député caquiste de Chambly, M. Roberge s’est arrêté dans la circonscription de René-Lévesque pour appuyer la campagne du candidat Dave Savard, mais aussi dans le cadre d’une tournée du Québec amorcée il y a deux mois. Cette virée vise à permettre au parti de François Legault de prendre le pouls des acteurs de l’éducation directement sur le terrain. « Pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et d’être en mode écoute et solution », a-t-il précisé.

La CAQ parle d’indexation des salaires plutôt que de gel. S’il faut valoriser le travail d’enseignant, ce n’est pas en les appauvrissant que cela se fera, d’après le porte-parole en éducation. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que même si le Parti québécois tire à boulets rouges sur le gouvernement pour toutes les coupes en éducation, il n’en reste pas moins que pendant son dernier mandat de 18 mois, il a lui-même supprimé 205 M$ dans les budgets des commissions scolaires. « Le Parti libéral continue l’œuvre de coupures dans les commissions scolaires et dans les services aux élèves », a lancé l'homme.

M. Roberge a précisé que son parti ne souhaite pas abolir les commissions scolaires, mais bien à les transformer en des centres de services régionaux. Selon lui, cette formule permettrait de diminuer la bureaucratie et de faire en sorte de mettre moins d’argent dans le brassage de papiers et plus d’argent dans les services aux élèves.

Élections vous dites?

Enfin, tant le député de Chambly que le candidat de René-Lévesque se désolent que le déclenchement d’élections partielles dans quatre comtés du Québec ait été fait alors que la campagne électorale fédérale battait encore son plein. Selon eux, ça ne fait que mêler les électeurs. Selon les appels téléphoniques de l’organisation caquiste auprès des électeurs, environ la moitié ignore même la tenue d’une élection le 9 novembre.

 

Photo : Jean-Francois Roberge, à gauche, et Dave Savard, à droite. (Le Manic)

Partager cet article