la grève des traversiers se poursuit

23 octobre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les officiers mécaniciens et de navigation de la Société des traversiers du Québec ont rejeté les dernières offres patronales dans une proportion de 91 %. Ils ont également choisi de poursuivre la grève générale illimitée dans une proportion de 78%.

Shirley Kennedy

Le vote s’est déroulé de dimanche à jeudi dernier lors de six assemblées sur les lieux des différentes traverses. Au total, 112 membres ont voté dans les cinq traverses, 112 votes ont été enregistrés au sujet des offres et 111 ont été enregistrés (dont un vote annulé) sur la nature de la grève à poursuivre.

Les boîtes de scrutin ont été dépouillées ce matin en présence de délégués des différentes traverses. « Le message est clair. Les officiers rejettent catégoriquement les offres patronales. Nous invitons maintenant la Société des traversiers du Québec à reprendre les négociations en faisant preuve d’ouverture. Nous sommes conscients que la grève est un moyen de pression qui comporte des inconvénients majeurs pour les usagers. Mais c’est aussi le seul moyen de pression légal dont nous disposons pour avoir un certain rapport de force dans cette négociation », explique le directeur des Métallos au Québec, Daniel Roy.  

Rappelons que les officiers des traverses Soreil/Saint-Ignace-de-Loyola, Québec/Lévis, Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive, Matane/Baie-Comeau/Godbout et Tadoussac/Baie-Ste-Catherine, votaient les offres patronales dans un premier temps et choisissaient ensuite entre la grève générale illimitée ou une grève synchronisée avec les journées de débrayage du Front commun du secteur public.

Partager cet article