Un nouveau cimetière pour la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

Par 12:00 AM - 31 octobre 2015
Temps de lecture :

 

 

Baie-Comeau – La congrégation inaugurera le 5 novembre son nouveau cimetière à l’église Sainte-Anne de Chicoutimi-Nord. Parmi les sœurs exhumées, l’association de religieuses estime que beaucoup sont originaires de la Côte-Nord ou y ont travaillé. 

 

Maëlle Besnard

 

La plus ancienne des sœurs exhumées est décédée en 1900, alors, pour sœur Pierrette Gauthier chargée du dossier du déplacement du cimetière, il est difficile de remonter la trace de chacune d’entre elles. Mais la religieuse est certaine que plusieurs sont passées par la Côte-Nord ou y sont nées. « Notre première maison a ouvert à Natashquan en 1899. Nous avions des sœurs à Pessamit, Tadoussac, Sept-Îles… bref dans une bonne partie de la région », explique-t-elle. 

 

Déménager un cimetière n’est pas une mince affaire. En tout, ce sont 403 dépouilles qui ont été déplacées de l’ancien rang que possédait la congrégation jusqu’au nouveau cimetière. Pour cela, la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi, responsable de l’exhumation, a dû obtenir l’accord d’un juge ainsi que celui du ministère de la Santé, afin de s’assurer que de vieilles maladies ne se réveillent pas, explique le directeur général de la Corporation, Alain Girard.

 

L'inauguration du nouveau cimetière est ouverte à la population. 

 

 

Photo : Religieuses de Notre-Dame du Bon-Conseil,1899. (Courtoisie). 

Partager cet article