Le Jardin des glaciers termine sa saison 2015 en beauté

Par Charlotte Paquet 17 Décembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’équipe du Jardin des glaciers jubile. L’attraction touristique de Baie-Comeau a attiré 6 208 visiteurs de juin à octobre dernier. Il s’agit d’une hausse de près de 10 % pour l’an 2 du plan de relance.

Faut-il se souvenir qu’un plan sur trois ans a permis la réouverture du Jardin des glaciers en 2014, après une année de suspension des activités. La Corporation plein air Manicouagan (CPAM), propriétaire du site, et son partenaire majeur, la Ville de Baie-Comeau, n’ont lésiné sur rien pour réussir le sauvetage. Force est de constater que les bilans positifs des deux premières années leur donnent raison.

Quatre réalisations de 2015 réjouissent plus particulièrement la CPAM. Son président, Yvon Boudreau, fait référence au dépassement de l’objectif d’achalandage de 5 500 visiteurs et au rétablissement des communications avec les voyagistes de l’industrie touristique. Il note aussi le maintien de l’équilibre budgétaire et, finalement, le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté des Manicois envers le Jardin des glaciers.

En détail

Des 6 208 personnes qui ont visité l’attraction touristique pendant les 86 jours d’ouverture de 2015, près de 10 % étaient issues de groupe de voyages organisés.

Sise dans l’ancienne église Saint-Georges, la Station d’exploration glaciaire a attiré 4 607 visiteurs. Quant à la vallée des coquillages, qui renferme des vestiges naturels provenant de la mer ancienne recouvrant le territoire voilà 10 000 ans, elle a accueilli 1 601 voyageurs.
Fait à noter, les gens ont été beaucoup plus nombreux à visiter cette dernière expérience puisque l’achalandage a augmenté de près de 600 entrées en un an, soit une hausse de 37 %.

Le Jardin des glaciers demeure en bonne santé financière. Après un excédent de 100 000 $ en 2014, il vient d’enregistrer un deuxième excédent, celui-là de 71 005 $. Il est question de revenus de 547 239 $ et de dépenses de 476 234 $. « Il faut se réjouir de l’atteinte de nos objectifs de 2014 et 2015, d’autant plus qu’il était difficile de projeter des résultats de cet ordre avec des activités plus réduites. Cependant, nous demeurons toujours très prudents quant aux années à venir », conclut M. Boudreau.

Expérience multimédia - Alcôves de la station d'exploration glaciaire

(Courtoisie)

Partager cet article