Onedollargift : Mathieu Chouinard concrétise son propre rêve

Par Charlotte Paquet 10 mars 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un petit gars de Baie-Comeau, maintenant installé à Québec, est l’homme derrière l’idée du réseau d’entraide Onedollargift. Si Mathieu Chouinard a pensé le projet, il l’a cofondé en compagnie d’une équipe de spécialistes en informatique. Ainsi est né un site Web qui permet  de créer son rêve et de solliciter des dons auprès de personnes connues, mais aussi d’étrangers.

L’idée de cette communauté d’entraide a germé dans la tête de son président-directeur général de 28 ans lors de ses études au baccalauréat en administration des affaires, dont il est aujourd’hui diplômé. « C’est mon rêve à moi. J’ai toujours été quelqu’un qui rêve grand. J’en suis venu à créer ça aujourd’hui. Je voulais créer un moyen de répandre l’entraide et la générosité », explique Mathieu Chouinard.

Le projet a fait tranquillement son petit bonhomme de chemin pour déboucher, à la mi-octobre 2015, sur le lancement de la première version d’un site Web avec une plateforme pour afficher son rêve et solliciter la collaboration des gens pour le financer.

La deuxième version améliorée est en ligne depuis le 1er mars. Un concours permettant de remporter 1 000 $ parmi tous les rêves reçus d’ici la mi-mars a aussi été intégré. « On a développé un outil super simple. Il permet d’avoir un effet sur la visibilité et sur l’exponentialité », explique le jeune entrepreneur.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru après tant d’efforts pour créer la plateforme 1DG (Onedollargift), que nous considérons comme le commencement d’une nouvelle ère d’entraide », écrit Mathieu Chouinard sur son site Web.

Dons de 15 000 $

Depuis la mi-octobre, pas loin d’une quarantaine de rêves ont été créés sur Onedollargift et près de 15 000 $ amassés. Le rêve intitulé Sauvons Manon, une dame de la région de Québec atteinte de plusieurs cancers et souhaitant être traitée en Allemagne, a été sa première cause. Une somme de 3 600 $ a été recueillie.

En une semaine seulement, la nouvelle plateforme a reçu une quinzaine de rêves, dont celui de Josianne Deraps, de Baie-Comeau (texte page 5). « Ça va vraiment bien et on est contents dans l’équipe », affirme Mathieu Chouinard.

L’équipe de Onedollargift offre l’outil pour solliciter les dons, mais c’est aux créateurs de rêve de l’utiliser afin de multiplier les entrées d’argent. Pour ce faire, ils doivent emprunter tous les moyens possibles en partageant leur rêve sur les réseaux sociaux.

Coût et sécurité

Mathieu Chouinard travaille à temps plein sur Onedollargift depuis six mois. Un coût est associé à la réalisation du projet et il est dans les six chiffres, confie le jeune homme. Ce dernier a bénéficié du soutien financier de deux investisseurs de Baie-Comeau, une femme d’affaires et un ami à lui, pour concrétiser son propre rêve.

« La plateforme est gratuite pour les gens qui veulent créer leur rêve etfaire des dons », affirme l’homme. Cependant, mais pour permettre à cette plateforme de vivre, précise-t-il, une structure de frais a été élaborée et se trouve bien décrite sur le site Web. Ainsi, Onedollargift prélève 4,9 % sur chaque don, mais uniquement lorsque la personne retirera les fonds amassés pour son rêve dans un compte en fidéocommis. Les dons, eux, peuvent être effectués de façon sécuritaire par le biais d’une carte de crédit ou d’un compte paypal. « Nous, on n’a pas accès à ça », assure l’homme d’affaires.

Partager cet article