La cuisson à l’huile, ça se fait dans une friteuse!

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 18 mai 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les feux de cuisson se multiplient à Baie-Comeau depuis un an. La situation est à ce point inquiétante que les pompiers sonnent l’alarme : la cuisson à l’huile, ça se fait dans une friteuse, pas dans une casserole sur l’élément de la cuisinière.

Le mardi 10 mai, à 17 h 05, le service des incendies a reçu un appel pour un feu dans un appartement de l’immeuble situé au 819, boulevard René-Bélanger. Un chaudron d’huile venait de s’enflammer. Un autre!

En moins d’un an, il s’agit du quatrième événement similaire à survenir à Baie-Comeau. Dans les trois autres cas, les propriétés ont été déclarées pertes totales, indique le pompier- préventionniste Simon Leblanc.

Les dommages causés par le plus récent incendie ont heureusement été limités. Même si la locataire a été imprudente en faisant chauffer de l’huile dans une casserole, elle a eu le bon réflexe quand elle a vu les flammes apparaître, souligne Simon Leblanc.

En effet, la dame s’est empressée d’aller chercher l’extincteur de son immeuble à logement pour éteindre le feu. Elle a aussi actionné le levier du système d’alarme se trouvant dans la bâtisse, sous la responsabilité de l’Office municipal d’habitation.

À l’arrivée des pompiers, la dizaine d’occupants avaient déjà tous évacué l’immeuble. Tout ça démontre l’importance d’avoir des équipements fonctionnels pour s’en servir en cas de besoin, indique le pompier-préventionniste. Les 12 sapeurs dépêchés sur place ont tout de même mis environ une heure pour compléter leur intervention.

Feux de cheminée

Il n’y a pas que la multiplication des feux de cuisson dus à l’huile qui préoccupent le service des incendies de la ville de Baie-Comeau, il y a aussi les feux de cheminée.

Au cours du dernier hiver, les pompiers ont été appelés pour cinq feux de cheminée. C’est énorme, selon Simon Leblanc, qui rappelle qu’au cours des cinq hivers précédents, aucun incendie du genre n’a été déploré.

Partager cet article