Le 10e Relais pour la vie amasse un montant record

Par Charlotte Paquet 22 juin 2016
Temps de lecture :

Le Relais pour la vie célèbre la vie et honore la mémoire de ceux qui ont perdu leur combat.

Baie-Comeau – La 10e édition du Relais pour la vie de Baie-Comeau/Haute-Côte-Nord au profit de la Société canadienne du cancer, tenue sous la présidence d’honneur de Patrice Côté, s’est conclue dimanche matin avec une récolte de 253 933 $. Il s’agit d’un deuxième résultat record en autant d’années.
Après les 12 longues heures de marche à relais accomplies par plus de 750 participants et les innombrables heures de labeur effectuées par les organisateurs et les bénévoles, le dévoilement du montant recueilli a soulevé un véritable vent d’euphorie sous le grand chapiteau aménagé au parc des Pionniers. Pendant un instant, les gens ont oublié leurs pieds douloureux et le manque de sommeil pour applaudir à tout rompre les fruits de leurs efforts.
Et cette marque de 253 933 $, une hausse de 20 000 $ en un an, quelle belle façon de dire merci à Pauline Blouin, qui tire sa révérence de la présidence du comité organisateur après sept ans.
Un hommage
Les membres du comité organisateur et la Société canadienne du cancer (SCC) ont d’ailleurs tenu à souligner le départ de la « grande » présidente lors de la cérémonie de clôture de l’événement. En plus de cadeaux habilement choisis et de la diffusion d’un montage vidéo de différents temps forts des dernières années, un superbe hommage a été rendu à Mme Blouin par Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC, région du Québec.
« C’est avec regret, mais aussi beaucoup de reconnaissance que nous la remercions pour son apport considérable pour la lutte contre le cancer », a souligné Mme Dubois, en insistant sur la personnalité attachante et le dévouement sans borne de la présidente sortante. « Pauline nous manquera beaucoup à tous, mais elle continuera d’inspirer. Vous êtes de celles qu’on n’oublie jamais », a conclu Mme Dubois, ce qui a donné lieu à une belle ovation de la foule.
Avec émotion et assurance à la fois, Mme Blouin s’est adressée aux participants pour confirmer que le Relais pour la vie était là pour rester et que sa relève à la présidence, elle la trouvera « Il n’y a personne qui ne se remplace pas », a-t-elle martelé, en les assurant qu’elle demeurera impliquée dans la réussite de l’événement.
Comment expliquer?
Invités à expliquer comment le Relais pour la vie 2016 a réussi l’exploit d’amasser un deuxième montant record en autant d’années quand on connaît la situation économique de la région, son président d’honneur, Patrice Côté, a parlé de la lutte contre le cancer comme d’une priorité clairement manifestée par les gens.
« En région, les gens sont capables de reconnaître les priorités. Quand tu dis que c’est pour la Société canadienne du cancer, les gens sont généreux d’emblée. Tu n’as pas de résistance dans les réactions. Ce n’est pas juste une question de contexte économique, les gens choisissent leur cause », a mentionné M. Côté. Selon lui, le fait que la machine du Relais pour la vie de Baie-Comeau/Haute-Côte-Nord soit si bien huilée peut également expliquer le beau succès de l’événement.
La générosité des gens pour la cause ne se dément pas, et ce, depuis la toute première édition. À l’époque, un objectif conservateur de 30 000 $ avait été fixé, mais la récolte s’était située à 94 000 $ , comme l’a rappelé Mme Blouin lors de la cérémonie d’ouverture, tenue en présence de Dave Morissette, le porte-parole de l’événement.
Une murale
En fin d’après-midi samedi, une murale en l’honneur du 10e anniversaire du Relais pour la vie a été inaugurée au parc des Pionniers. Projet initié par l’artiste baie-comoise Maude Roussel, la magnifique création est l’œuvre de neuf peintres. Carole Caron, Dyane Dastous, Sylvain Richard, Linda Isabelle, Élodie Poirier, Gilles Beaulieu, Manon Jobin et Cyndy Savard y ont aussi collaboré.
Déjà recouverte d’un vernis qui la protège des intempéries, la murale sera bientôt recouverte d’une feuille de thermoplastique transparent. Présent à la cérémonie d’inauguration de l’œuvre, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, s’est engagé à en payer le coût.

Partager cet article