La Commission scolaire mise sur 331 enseignants

23 août 2016
Temps de lecture :

Forestville – Au total, la Commission scolaire de l’Estuaire devrait compter l’équivalent de 331 enseignants à temps plein pour les niveaux primaire et secondaire lors de la rentrée 2016. Neuf enseignants sont également prévus du côté de la formation professionnelle et dix pour l’enseignement de la formation générale aux adultes.

Shirley Kennedy

Les projections en date du printemps 2016 prévoient une clientèle de 4 331 élèves pour la rentrée des classes, ce qui implique une diminution anticipée de 30 élèves pour l’ensemble du territoire. Soulignons qu’il s’agitde projections préliminaires puisque les données réelles seront connues le 30 septembre.

Projections par secteur

Dans le Secteur des Panoramas (Franquelin, Godbout et Baie-Trinité), la clientèle est relativement stable avec un total projeté de 34 élèves dans les trois écoles, comparativement à 36 élèves dans ces trois établissements l’an dernier.

Pour le secteur de Baie-Comeau, on anticipe une mince diminution au primaire de l’ordre de 1,6 %, soit l’équivalent de 223 élèves, alors que dans la Péninsule de Manicouagan, les prévisions du printemps laissent présager une chute de 4,1 % équivalente à 15 élèves. Il s’agit toutefois d’un secteur où les dernières semaines ont fait l’objet de quelques mouvements qui pourraient modifier ces données.

Pour l’ensemble du territoire de la MRC de Manicouagan, on peut parler d’une clientèle plutôt stable au primaire avec une diminution anticipée de 2,1 % pour un total de 1784 élèves.

Haute-Côte-Nord

En Haute Côte-Nord, la diminution globale anticipée au primaire de 4,1 % pour l’ensemble des huit écoles de cette portion du territoire, et ce, pour un total de 733 élèves. Au secondaire, on anticipe une légère hausse de clientèle évaluée à 2,3 % pour un total de 1 770 élèves. Au total, au 30 septembre 2015, nos établissements accueillaient 411 élèves de niveau préscolaire, 2 221 de niveau primaire et 1 730 au secondaire.

Les projections en date du printemps 2016 prévoient quant à elles 386 élèves au préscolaire en 2016-2107, 2 175 au primaire et 1 770 au secondaire. Il s’agit cependant, rappelons-le encore une fois, de chiffres préliminaires, les données officielles étant attendues pour le 30 septembre 2016.

Directions d’école

Michèle Pilon assurera la direction des écoles Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et St-Joseph de Tadoussac tandis qu’Hervé Gaudreault est toujours à la barre de l’école Dominique-Savio et de la polyvalente des Berges des Bergeronnes, secondé par Claudine Boulianne qui elle assure également la direction de l’école Marie-Immaculée des Escoumins.

Katia Létourneau dirige trois établissements primaires, soit ceux de Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer et Colombier. Marie-Josée Thibeault est directrice de l’école St-Luc de Forestville tandis que la polyvalente est dirigée par Danielle Caron.

La direction des écoles Sainte-Marie de Ragueneau et  Richard de Chute-aux-Outardes sont assumées par Steve Ahern. Marc Lapointe est aux commandes de l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes alors que l’école La Marée de Pointe-Lebel est dirigée par Marie-Claude Moreau. Diane Pardiac est à la barre de l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau et St-Joseph de Baie-Trinité tandis que Nathalie Lagacé dirige l’école Mgr-Bélanger de Baie-Comeau. Les écoles St-Coeur-de-Marie de Baie-Comeau et Père-Duclos de Franquelin ont pour directrice Nancy Tremblay alors qu’Annie Beaulieu est directrice de l’école Trudel de Baie-Comeau et de l’école Mgr-Labrie de Godbout.

L’école secondaire Serge-Bouchard est dirigée par Lucie Bhérer qui est secondée par deux adjointes : Marie-Claude Léveillé et Marie-Claude Moreau. À la polyvalente des Baies on retrouve Ken Bouchard à titre de directeur et ses deux adjoints, Marc Lapointe et Guy Tremblay. Jasmine Michaud dirige l’école Leventoux secondée par Michel Dufour qui dirige également l’École Boisvert.

Source : Commission scolaire de l’Estuaire