Le tennis, la grande passion de Charlie Lévesque

Par Sandro Célant 7 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Il mesure à peine 4 pieds et 5 pouces et fait osciller la balance à 60 livres. Cela n’empêche pas Charlie Lévesque de frapper la balle en force et de vivre sa passion au maximum dans le monde du tennis.

Celui, qui vient de célébrer son 10e anniversaire de naissance (le 3 aout dernier), a débuté le sport, il y a à peine deux ans, mais sa progression est constante et significative depuis la dernière année.

Ce jeune prospect est de plus en plus connu sur la scène provinciale et ses brillantes performances au cours des derniers mois ont fait écarquiller bien des regards chez les dirigeants québécois.

Actif dans plusieurs tranches de la Coupe junior Banque Nationale du Québec, le Baie-Comois n’a pas tardé à prendre sa place avec la conquête de deux tournois (à Québec et Montmagny) en plus d’atteindre la grande finale lors d’une compétition tenue à Trois-Rivières.

Son brio lui a permis de récolter des points précieux au classement si bien qu’il fait partie des huit meilleurs joueurs de sa catégorie (U10) sélectionnés pour la grande finale du circuit présentée à Québec, les 16, 17 et 18 septembre.

Ascension

Gentil garçon discret et réservé, Charlie a découvert le tennis en regardant une partie à la télévision. Il a alors demandé à son père Michel d’aller jouer avec lui (avec des grosses balles d’initiation) sur une base quotidienne.

L’élève (également brillant en classe) de 5e année à l’école Trudel a ensuite entrepris des cours avec le club local et son ascension n’a jamais cessé. « C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de progrès depuis la dernière année. Charlie adore ce qu’il fait. Il est très concentré et calme quand il se pointe sur le terrain. C’est un véritable passionné », a confié le papa Michel.

« J’aime la sensation de frapper la balle. Le tennis est un sport individuel et je contrôle ma destinée. Si je fais une erreur, c’est à moi de travailler pour m’améliorer », a expliqué candidement ce grand admirateur du Serbe Novak Djokovic.

Longtemps

Avec à peine deux ans d’expérience, Charlie Lévesque se démarque déjà dans cette discipline. Sur les scènes locale et régionale, il a multiplié les victoires en affrontant souvent des adversaires plus âgés que lui.

Au Québec, il se frotte à des rivaux de son âge, qui participent à des programmes sport-études depuis quelques années. Cela n’empêche pas le Nord-Côtier de tenir de plus en plus son bout.

« J’ai bien hâte au prochain tournoi. Tout ce que je souhaite, c’est de donner mon maximum. Même si je perds, je vais être content si je sais que j’ai bien joué. Le tennis, c’est mon sport et je ne vois rien d’autre pour le moment», a ajouté l’habile enfant avec franchise.

Charlie Lévesque. 10 ans. Voilà un nom à suivre de près au cours des prochaines années. Son rêve ne fait que commencer.