Redécouvrir sa ville dans les yeux des croisiéristes

Par Charlotte Paquet 20 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Croisières Baie-Comeau compte sur une vingtaine d’employés pour accueillir et guider les croisiéristes tout en s’assurant qu’ils repartent ravis. Parmi eux, il y a Jean-Pierre Dupuis qui, en 10 saisons de croisières à Baie-Comeau, n’en a pas raté une.

Le Manic a croisé le guide, jeudi matin, au point de ralliement stratégique des croisiéristes sur Place La Salle, là où se stationnent les autobus qui effectuent des allers-retours entre le Carrefour maritime et le centre-ville.

Natif de Baie-Comeau, l’employé de Croisières Baie-Comeau jase avec un, dirige l’autre et prévient un troisième de bien utiliser la traverse piétonnière pour se rendre de l’autre côté de la rue. Il adore ce qu’il fait. « Je le fais pour donner un coup de main, mais aussi parce que j’ai à cœur et j’aime ma ville. Je veux montrer ce qu’on a aux touristes », a-t-il expliqué.

« Même nous autres, on en découvre encore. On ne voit plus notre ville de la même façon après puisqu’on la voit dans leurs yeux », a admis M. Dupuis, le sourire aux lèvres. À travers les ébahissements des croisiéristes, les guides-interprètes redécouvrent les beautés de leur coin de pays. Ne dit-on pas qu’à trop avoir le nez collé sur l’arbre, on ne voit plus la forêt?

Les commentaires des visiteurs peuvent être touchants. « Ce que les gens remarquent beaucoup, c’est l’air pur et la propreté de la ville. Ils nous disent : “C’est petit, mais c’est chaleureux” », a précisé le Baie-Comois. À ses côtés, Patricia Turgeon, qui en est à sa première expérience comme guide, abonde dans le même sens. Selon elle, les croisiéristes sont surpris de n’apercevoir aucun déchet à terre.