Un « deux dans un » pour lancer la saison 2016

Par Charlotte Paquet 20 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Croisières Baie-Comeau n’a pas fait les choses à moitié à l’occasion du lancement de la saison des croisières 2016. Ce n’est pas un, mais bien deux bateaux qu’elle a accueillis, jeudi, avec les passages simultanés du Pearl Mist et du Seabourn Seaquest. Un tel deux dans un, c’est du jamais-vu.

Pas moins d’un millier de croisiéristes et membres d’équipage ont rallié Baie-Comeau sous un soleil radieux. Arrivés tôt en matinée, ils sont repartis en fin d’après-midi. Le Seabourn Quest a été amarré à quai tandis que le Pearl Mist s’est ancré dans le port. Ses passagers ont embarqué à bord de navettes pour atteindre la terre ferme via la marina, explique la présidente de Croisières Baie-Comeau, Reina Savoie-Jourdain.

Au total, 300 forfaits ont été achetés à bord des bateaux par les visiteurs, pour la plupart des Américains. Ils ont permis la visite de Jardin des glaciers, la découverte du centre-ville et un plongeon dans le passé de la Manicouagan au Village forestier d’antan à Franquelin.

Comme c’est toujours le cas, de nombreux croisiéristes ont préféré partir à l’assaut de la ville en solo, en duo ou en petit groupe. « Ce sont ceux qu’on appelle affectueusement nos électrons libres », poursuit d’un ton léger Mme Savoie-Jourdain. D’un bateau de croisière à un autre, le taux de débarquement tourne toujours autour de 90 %.

Fait à noter, la directrice générale par intérim de Croisières Baie-Comeau, Karine Blais, a profité du passage de représentants des voyagistes liés au Seabourn Quest et au Pearl Mist pour leur faire découvrir le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes en vue de l’inclure éventuellement à la liste des attractions proposées aux croisiéristes.

Onze escales au total

De la mi-septembre au 19 octobre, dix escales sont inscrites à l’horaire. Un total de 8 000 croisiéristes et membres d’équipage sont attendus. À lui seul, l’imposant Crystal Serenity transportera 1090 croisiéristes et 640 membres d’équipage.

L’Amadea convergera vers le port de Baie-Comeau pour une première fois. Pour sa part, la compagnie de croisières allemande Phœnix Reisen sera de retour pour une deuxième année consécutive.

Rappelons que la première escale de croisière chez nous en 2016 remonte au 25 mai avec la venue du Pearl Mist. C’était la première fois qu’un bateau s’arrêtait aussi tôt dans la saison, à la grande joie de Croisières Baie-Comeau.

Même si c’est en 2006 qu’un premier navire de croisière, le Black Watch, a accosté au port, la saison 2016 demeure la 10e de l’histoire de l’industrie des croisières à Baie-Comeau puisqu’il y a eu une année avec aucune escale.

Partager cet article