L’ancien pavillon socioculturel disparait du paysage

Par Charlotte Paquet 30 septembre 2016
Temps de lecture :
Les travaux de démolition de l’ancien pavillon socioculturel du centre Henri-Desjardins ont été réalisés au début de la semaine dernière.

Les travaux de démolition de l’ancien pavillon socioculturel du centre Henri-Desjardins ont été réalisés au début de la semaine dernière.

Ce n’est pas d’hier que la municipalité voulait effacer du paysage cette aile du centre Henri-Desjardins. Dans les faits, elle a jonglé pendant plusieurs années avec le problème de son état de délabrement avancé. Elle est finalement passée à l’action en aout en allouant à l’entreprise Munger Inc. un contrat au montant de 244 000 $ pour la démolition de l’immeuble.

Le pavillon socioculturel a été construit en même temps que la première des deux glaces du centre Henri-Desjardins dans le milieu des années 60. À l’époque de l’ancienne Ville de Hauterive, les employés du service des loisirs y avaient leurs locaux. Cela s’est poursuivi longtemps après la fusion de 1982.

Se vider peu à peu

Occupée au maximum de sa capacité pendant de nombreuses années, la désuétude des lieux a graduellement obligé les employés municipaux à se trouver un nouveau toit. Le dernier fonctionnaire municipal à y avoir travaillé est le superviseur Denis Coulombe. Il a quitté le bâtiment à sa retraite, il y a trois ans.

Les organismes communautaires qui tenaient leurs activités au pavillon socioculturel, notamment l’Académie de danse Côte-Nord et La Maison des lutins (devenue Les Amis de la rimbambelle ), ont aussi été relocalisés peu à peu dans d’autres édifices. L’ouverture du Studio B du Centre des arts de Baie-Comeau et l’achat de l’ancienne église Saint-Sacrement et sa conversion en pavillon socioculturel ont permis de leur donner un nouveau toit.

Le Club de boxe de Baie-Comeau est le dernier organisme à avoir logé dans l’aile aujourd’hui disparue. Il a quitté les lieux en mai. Il reprendra ses activités dans un nouvel espace à la polyvalente des Baies, en octobre.

Partager cet article