Claude Ruest pourrait redevenir pompier à Baie-Comeau
Claude Ruest redeviendra-t-il pompier au sein du service de la Sécurité publique de Baie-Comeau? Personne ne veut le confirmer, mais des discussions en ce sens se tiendraient entre les parties.
Baie-Comeau – L’ex-directeur du service de la Sécurité publique de la ville de Baie-Comeau, Claude Ruest, pourrait bien revenir à ses premières amours. Même si personne ne veut encore confirmer l’information, des négociations seraient en cours pour lui permettre de retrouver un poste de pompier permanent et syndiqué.
On se souviendra que Claude Ruest a été congédié par la Ville, en janvier 2016, en raison de sa gestion déficiente du service. L’homme a rapidement contesté son renvoi devant le Tribunal administratif du travail (TAT), en réclamant du coup sa réintégration et un dédommagement pour tous les torts subis.
Après trois journées d’audiences à Baie-Comeau en juin, le TAT a repris ses travaux dans le dossier à la fin septembre. Or, coup de théâtre, à la fin de la première des trois journées prévues, l’audience a été à nouveau suspendue. « Seule la journée du 26 septembre a eu lieu. Quand il y a suspension, ça permet souvent aux parties de poursuivre les négociations », précise Céline Jacob, porte-parole du TAT.
Interrogée sur une éventuelle entente qui pourrait être intervenue, Mme Jacob dit l’ignorer. Elle confirme cependant ne pas avoir reçu de demande de désistement dans ce dossier. C’est donc dire que la plainte pour congédiement injustifié n’a pas été retirée. Deux autres dates d’audiences sont d’ailleurs fixées les 25 et 26 octobre.
« Rien de signé »
Rejoint au téléphone vendredi, Claude Ruest a refusé de confirmer la véracité de l’information obtenue par . « On est encore en processus. Il n’y a rien de signé », a-t-il cependant laissé tomber. Selon lui, tout ce qui pourrait émaner de ce dossier actuellement ne serait que des spéculations.
Le pompier de formation a été promu au poste de directeur du service de la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau en 2008. Des lacunes dans sa gestion et une longue enquête interne ont toutefois mené à son congédiement à la fin de janvier.
À la Ville de Baie-Comeau, on confirme que des discussions se tiennent présentement entre les parties, mais sans plus. Son porte-parole, Mathieu Pineault, rappelle que deux dates d’audition du TAT sont prévues à la fin du mois.
Du côté du syndicat des pompiers, le président Alain Lebel affirme ne rien savoir du contenu des échanges entre son ancien supérieur et son employeur. « Pour le moment, c’est juste au niveau des procédures. Je n’ai pas eu de retour », souligne-t-il, en ajoutant tout de même « entendre des choses entre les branches ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.