Chute-aux-Outardes garde le cap pour ses familles et ses ainés

Par Charlotte Paquet 5 novembre 2016
Temps de lecture :
Aménagé ces dernières années, le sentier pédestre menant à la centrale désaffectée de Chute-aux-Outardes fait partie du premier plan d’action adopté dans le cadre de la politique pour les familles et les ainés.

Aménagé ces dernières années, le sentier pédestre menant à la centrale désaffectée de Chute-aux-Outardes fait partie du premier plan d’action adopté dans le cadre de la politique pour les familles et les ainés.

Baie-Comeau – « Toutes les décisions qu’on prend, on essaie de les prendre en considérant les familles et les ainés et en fonction de l’accessibilité des services. »

Directrice des loisirs et responsable de la coordination de la politique familiale pour les familles et les ainés de Chute-aux-Outardes, Manon Finn dresse un bilan positif des trois premières années de cette politique. Le plan d’action a permis de belles avancées puisque 91 % de ses mesures sont réalisées ou en cours de réalisation. Et ces mesures, insiste Mme Finn, ont été déterminées à partir des besoins clairement exprimés par la population.

On se souviendra qu’en 2012, lors de l’élaboration de cette politique, la municipalité avait pris le pouls de 80 familles par rapport à leurs attentes.

Des exemples

Parmi les projets réalisés ces dernières années, on peut penser au sentier pédestre aménagé aux abords de la rivière aux Outardes et dont les travaux sont pratiquement terminés. Il permet aux familles et aux visiteurs de se rendre jusqu’à la vieille centrale Outardes I. « Le sentier, ça fait fureur, car ça touche l’histoire des gens avec la fondation du premier village de Chute-aux-Outardes », souligne la porte-parole.

À la liste des autres gestes posés pour les familles et les ainés, il y a l’adhésion de la municipalité au mouvement Courtoisie au volant, lancé par le village voisin de Pointe-aux-Outardes, afin de limiter les dépassements par la droite sur la route 138. Pas moins de 140 citoyens ont apposé la vignette emblématique sur la lunette arrière de leur véhicule.

Les ainés ont aussi accès à de l’information pertinente publiée dans le bulletin municipal L’Outardois. Les activités de loisir se démarquent également par leur variété, leur accessibilité et leur cout abordable, toujours selon le bilan des trois premières années de la politique.

Fait à noter, les travaux de consultation sont en cours en vue de la mise à jour du plan d’action triennal. Ce dernier devrait entrer en vigueur en janvier 2017. Le comité de suivi de la politique pour les familles et les ainés réunit des représentants du milieu communautaire, des citoyens, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord et la municipalité.

Partager cet article