Vers l’âge senior se dote d’un nouveau véhicule de transport

Par Charlotte Paquet 5 novembre 2016
Temps de lecture :
Le directeur général de la Caisse populaire de Hauterive, Martin Beaulieu, pose au côté de Viola Bujold, présidente du comité des usagers du centre de jour Vers l’âge senior.

Le directeur général de la Caisse populaire de Hauterive, Martin Beaulieu, pose au côté de Viola Bujold, présidente du comité des usagers du centre de jour Vers l’âge senior.

Baie-Comeau – Le Centre de jour Vers l’âge senior de Baie-Comeau a célébré ses 35 ans d’existence à la mi-octobre, faisant coïncider cet anniversaire avec l’achat d’un nouveau véhicule de transport pour sa clientèle.

Au cours de la dernière année seulement, pas moins de 2 564 transports ont été réalisés pour les 125 ainés qui participent aux diverses activités offertes au centre et qui n’ont pas d’autres moyens de transport. Or l’ancien véhicule, de type minibus, avait atteint sa durée de vie utile.

Malgré des moyens limités, l’organisme communautaire a réussi, année après année, à mettre un peu d’argent de côté en prévision de l’achat d’un véhicule neuf. Il a porté son choix sur un Honda CRV au cout de 35 000 $, grâce à la contribution de 14 000 $ de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive. L’institution financière soutient le centre depuis ses débuts, selon sa coordonnatrice, Hélène Lepage.

Le nouveau véhicule utilitaire sport (VUS) a une capacité de quatre passagers, comparativement aux 18 passagers de l’ancien minibus. Sur une base régulière, cet écart pose problème une journée par semaine en raison de l’achalandage élevé. Ce jour-là, explique Mme Lepage, le véhicule du centre effectue quatre allers-retours pour le transport des participants aux activités et deux bénévoles au transport du Centre de bénévolat Manicouagan sont également appelés à la rescousse.

Objectif

La mission du Centre de jour Vers l’âge senior est d’offrir aux ainés des activités qui favorisent leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

Plusieurs programmes sont dispensés. Ils touchent principalement la motricité et la mise en forme, la mémoire, la maladie de Parkinson et le volet psychosocial et santé.

Une halte-répit pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer est également disponible.

Partager cet article