Octobre doux, mais pluvieux dans sa deuxième moitié

Par Charlotte Paquet 13 novembre 2016
Temps de lecture :
Le temps a été particulièrement beau dans la première moitié du mois d’octobre, mais la pluie est venue ensuite assombrir le bilan météo.

Le temps a été particulièrement beau dans la première moitié du mois d’octobre, mais la pluie est venue ensuite assombrir le bilan météo.

Baie-Comeau – Des températures douces plutôt constantes et des quantités impressionnantes de pluie durant la deuxième moitié du mois ont marqué octobre dans la Manicouagan.

Côté mercure, il faut dire que les nouvelles n’en finissent plus d’être bonnes ces derniers mois. La température moyenne d’octobre s’est située à 5,8 degrés Celsius. La normale est de 4,3 degrés. Un écart moyen de 1,5 est loin d’être négligeable en météo.

Le maximum moyen a été de 10,4 degrés, alors que la normale est de 8,5. La journée la plus chaude a permis d’atteindre le cap des 18,2 degrés, le premier du mois.

Les nuits ont également été douces avec une température minimum moyenne de 1,2 degré (normale de 0,1). La température la plus basse, soit -4,8 degrés, a été observée dans les nuits du 15 et du 16 octobre.

Beaucoup de pluie

Si la douceur a enveloppé la Manicouagan, les précipitations soutenues sont venues un peu brouiller les cartes pour les amateurs d’activités de plein air. De la pluie, il y en a eu, et beaucoup. Pas moins de 125 mm de pluie sont tombés. C’est près de 30 % de plus que la normale de 90 mm.

La première moitié du mois d’octobre a pourtant été plutôt sèche. Cependant, dès le 18 octobre, Dame Nature se reprenait en déversant 27,8 mm.

La fin de semaine des 21 et 22 octobre a été pour le moins marquante. Le samedi, il est tombé 38,6 mm de pluie. Le dimanche, une quantité de 25 mm s’ajoutaient.

Finalement, en trois jours seulement, la région a reçu pratiquement les trois quarts de la quantité tombée pendant tout le mois.

Partager cet article