Un mannequin « enfant » pour les soins infirmiers au cégep

Par Charlotte Paquet 12 novembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau s’enrichira bientôt d’un nouveau mannequin pour les apprentissages de ses étudiants inscrits au programme de soins infirmiers.

Ce mannequin de simulation haute-fidélité d’âge pédiatrique, c’est-à-dire de la taille d’un enfant, viendra s’ajouter au mannequin d’âge adulte acquis en 2014. Son acquisition représente un investissement de 50 000 $. L’activité-bénéfice annuelle de la Fondation du cégep, qui se tiendra le 12 novembre sous la formule 5 à huitres, permettra de concrétiser le projet.

Le nouvel équipement plongera les élèves dans des situations pédiatriques. Se présentant sous la forme d’un enfant de six ans, le mannequin fournira l’occasion « de reproduire une grande variété d’états, allant d’un enfant en bonne santé qui parle et respire normalement à une situation de risque vital dans laquelle l’enfant ne réagit pas aux stimuli et ne présente plus de signes vitaux », explique Christine Linteau, directrice des études dans l’établissement.

L’arrivée du mannequin « enfant » viendra aussi contrer les difficultés à trouver des milieux de stage riches en possibilités d’apprentissages en pédiatrie et en périnatalité. La pénurie est particulièrement problématique depuis quelques années.

Cette situation oblige les élèves à compléter des situations fictives théoriques en laboratoire au cégep. Or, le nouveau venu leur permettra « d’expérimenter des situations réalistes apprises théoriquement », renchérit Christine Dufour, coordonnatrice du département de soins infirmiers.