Pessamit inaugure sa patinoire extérieure

Par Charlotte Paquet 18 novembre 2016
Temps de lecture :
Construite au cout de 200 000 $, la patinoire sera utilisée à longueur d’année grâce à sa base en asphalte qui sera recouverte tantôt de tuiles et tantôt d’une glace.

Construite au cout de 200 000 $, la patinoire sera utilisée à longueur d’année grâce à sa base en asphalte qui sera recouverte tantôt de tuiles et tantôt d’une glace.

Baie-Comeau – La population de Pessamit compte désormais sur un équipement de loisir de plus, et pas n’importe lequel. Une magnifique patinoire quatre saisons a été inaugurée, le 6 novembre, à la suite d’un investissement de 200 000 $.

Sise à deux pas du terrain de soccer et du terrain de balle, la nouvelle infrastructure permet de centraliser à seul endroit les plateaux de loisirs extérieurs de la petite communauté. Au départ, elle devait être intégrée à un nouveau parc familial dans un quartier résidentiel, mais la donne a changé en cours de route afin d’assurer la quiétude des citoyens résidant à proximité.

Pour le moment, la surface de la patinoire, qui fait 18 x 36 mètres (60 x 120 pieds), reste en mode estival avec un revêtement de tuiles sur une base d’asphalte. Par contre, dès que la température chutera suffisamment, une surface glacée y sera aménagée pour la pratique du patinage libre et du hockey, souligne Jean-Luc Hervieux, agent de développement communautaire au conseil des Innus de Pessamit.

Le système d’éclairage est installé, mais il n’est pas encore fonctionnel. Le mauvais temps des dernières semaines a retardé les travaux nécessaires, tout comme il a aussi repoussé la cérémonie d’inauguration. Une clôture ceinture aussi la patinoire, dont l’accès sera limité à certaines heures.

Le budget de 200 000 $ du projet a été défrayé par le conseil des Innus de Pessamit et le Fonds d’initiatives autochtones, sous la responsabilité du secrétariat aux Affaires autochtones du Québec.

Par ailleurs, l’aménagement du parc familial situé dans l’enclave des rues Shetush, Anis, Shuli et Piel est en cours. Des modules ont déjà été installés, mais il faudra vraisemblablement attendre au printemps prochain pour la fin des travaux.

Partager cet article