Sylvain Bélanger remporte le deuxième scrutin

Par Charlotte Paquet 17 novembre 2016
Temps de lecture :
Sylvain Bélanger a finalement été réélu à la présidence du syndicat des papetiers. Un deuxième scrutin aura cependant été nécessaire.

Sylvain Bélanger a finalement été réélu à la présidence du syndicat des papetiers. Un deuxième scrutin aura cependant été nécessaire.

Baie-Comeau – Sylvain Bélanger a été réélu à la présidence de la section locale 375 du syndicat Unifor à la papetière de Produits forestiers Résolu. La tenue d’un deuxième scrutin aura cependant été nécessaire après que le premier se soit soldé par un résultat nul, chacun des deux candidats ayant obtenu 30 voix.

La participation des 65 papetiers a été exceptionnelle aux deux scrutins. Soixante-et-un d’entre eux ont voté la semaine dernière, soit un de plus qu’à la première tentative. Sylvain Bélanger a obtenu 34 voix et Christian Gagnon, 27. Ce dernier occupait auparavant la vice-présidence du syndicat.

Réélu pour un second mandat de deux ans, le président souligne avoir eu une bonne discussion avec son adversaire après le dépouillement des bulletins de vote. Ils ont beau avoir convoité tous deux la présidence, ils n’en demeurent pas moins de « bons chums », dit-il.

« Il va se représenter à la vice- présidence. À la prochaine assemblée, il y aura des mises en candidature. Et dans deux ans, je vais lui laisser la place, car je serai sur le bord de la retraite », explique Sylvain Bélanger.

Deux générations

Le résultat nul du premier vote était une première dans l’histoire syndicale à la papetière. Elle a été expliquée par un choc des générations, un candidat étant âgé dans la cinquantaine et l’autre, dans la trentaine.

« Les jeunes ont voté pour lui (son adversaire) et les vieux, eux, voulaient qu’il reste là (vice-présidence) et qu’il prenne de l’expérience », affirme le président des papetiers dont les priorités du prochain mandat toucheront le maintien et même la création d’emplois.