Un glissement de terrain long à réparer

Par Charlotte Paquet 17 novembre 2016
Temps de lecture :
À la suite du glissement de terrain du 22 octobre survenu à la hauteur du kilomètre 21 de la route 389, la circulation se fait en alternance. Les travaux de stabilisation seront terminés en décembre.

À la suite du glissement de terrain du 22 octobre survenu à la hauteur du kilomètre 21 de la route 389, la circulation se fait en alternance. Les travaux de stabilisation seront terminés en décembre.

Baie-Comeau – Les utilisateurs de la route 389 devront prendre leur mal en patience jusqu’en décembre avant que la circulation à la hauteur du kilomètre 21 redevienne à deux voies et que le glissement de terrain survenu à cet endroit le 22 octobre ne soit plus qu’un souvenir.

 

La base d’un talus au faite duquel se trouve un pylône d’Hydro-Québec s’est affaissée le mois dernier tout juste au nord du pont de Manic-2. Des amoncellements de terre ont atteint la ligne blanche séparant les deux voies.

Les ouvriers du ministère des Transports du Québec ont constaté la situation le jour même dans le cadre de la surveillance quotidienne de cette route, explique l’agente d’information Sarah Gaudreault. Rapidement, une barrière constituée de blocs de béton a été installée de façon à sécuriser la route temporairement. Un feu de circulation a aussi été mis en place afin que la circulation se fasse en alternance.

Une deuxième équipe du ministère, comprenant notamment un ingénieur, s’est ensuite rendue sur les lieux afin d’émettre un avis technique sur la meilleure façon de stabiliser le talus. Le décrochement fait facilement 10 mètres de largeur par huit mètres de hauteur.

« On estime que les travaux seront terminés en décembre. Le talus sera stabilisé avec un enrochement à sa base », explique l’agente d’information. Selon elle, le long délai entre l’affaissement du terrain et la fin des travaux est dû à l’analyse de l’étude géotechnique qui a pris un certain temps. La collaboration d’Hydro-Québec a aussi été nécessaire afin d’en savoir plus sur la constitution du terrain où son pylône trône.

Enfin, le ministère n’a pas d’explication sur la cause de ce glissement. Cependant, on se souviendra que la région Manicouagan a reçu pas moins de 63 millimètres de pluie les 21 et 22 octobre.

Partager cet article