Télécommunications de l’Est lance le réseau Nomade

Par Charlotte Paquet 19 novembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Télécommunications de l’Est lance un nouveau réseau mobile numérique de communication sans fil, un investissement de 6 M$ qui permettra de desservir les zones éloignées de la Côte-Nord qui sont actuellement privées d’un réseau cellulaire.

Dans les faits, le réseau Nomade, dont les grandes lignes ont été dévoilées la semaine dernière, desservira la Côte-Nord, mais également la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et le nord du Nouveau-Brunswick.

Comme l’a souligné le directeur général de Télécommunications de l’Est, Daniel Gignac, la nouvelle technologie, unique au Canada, permettra de sortir des citoyens de l’isolement, mais également des entreprises en affaires sur des territoires éloignés.

Le réseau mobile Nomade sera complémentaire au réseau cellulaire. En plus de contribuer au développement économique, il aura l’avantage d’améliorer la sécurité des utilisateurs de ces territoires. « Le projet annoncé aujourd’hui apporte une réelle solution aux besoins de communication impossibles à combler par les technologies cellulaires ou satellites actuelles à un cout d’implantation réaliste », assure M. Gignac.

Horizon de trois ans

Télécommunications de l’Est se donne trois ans pour compléter la mise en place du nouveau réseau mobile de 6 M$, sur la table à dessin depuis 2014. Sur la Côte-Nord, il permettra de couvrir le réseau routier et l’ensemble des municipalités.

Même si les tests définitifs sont toujours en cours, la vente de radiotéléphones Simoco, fonctionnels sur les réseaux actuels exploités par l’entreprise, est déjà en branle.

Fait à noter, le développement technologique nécessaire à la mise en place du réseau Nomade est le fruit d’un travail de collaboration de six entreprises, dont une est située en Chine, deux au Royaume-Uni, une en Californie et deux à Rimouski.

Partager cet article