Baie-Comeau remporte quatre titres au 57e Tournoi

Par Sandro Célant 12:00 AM - 07 Décembre 2016
Temps de lecture :
Les Ducks ont complété la liste des équipes locales championnes avec le titre de la division pee-wee B.

Les Ducks ont complété la liste des équipes locales championnes avec le titre de la division pee-wee B.

Baie-Comeau – Les équipes de la délégation hôtesse se sont approprié quatre titres honorifiques, le weekend passé, lors de la 57e édition du Tournoi provincial de hockey mineur de Baie-Comeau, regroupant 60 clubs en 2016.

Les troupes locales ont particulièrement retenu l’attention dans la division simple lettre. Les clubs de la Haute-Côte-Nord, de Havre-St-Pierre et de Matane ont décroché trophées contre un pour Sept-Îles et le Saguenay-Lac-St-Jean.

Baie-Comeau a volé la vedette dans le novice B, le novice A, l’atome B et le pee-wee B grâce aux belles victoires des Flyers, des Sabres, des Pingouins et des Ducks.

Les Flyers n’ont d’ailleurs pas perdu de temps à s’imposer dans le novice B. Sélectionné comme le joueur par excellence de la catégorie, Mathis Pelletier y est allé d’une performance de quatre buts et deux passes dans ce gain de 8-2 sur les Bruins.

Prolongation

Le scénario a été pas mal plus différent dans la finale du novice A entre les Sabres et les Capitals. Les deux équipes se sont livré un duel endiablé jusqu’à la toute fin sur la surface B du centre Henry-Leonard.

La prolongation a été nécessaire et l’action n’a pas manqué. L’attaquant Arnaud Bernard (joueur par excellence du tournoi) a joué les héros en inscrivant le but décisif (son deuxième du match) lors de la quatrième période.

Dans la division atome B, les Pingouins ont aussi connu leurs moments de gloire face à leurs rivaux de Chicoutimi. Inspirés par une belle performance de leur gardien de but Alexis Lavoie, les joueurs locaux l’ont emporté 5-0.

Tirs de barrage

La dernière finale disputée sur la petite patinoire a également tenu les nombreux amateurs sur le bout de leur banc. Les Ducks et les Pingouins ont fait durer le suspense très longtemps.

Avec une égalité de 2-2 après trois périodes de jeu, la prolongation a pris place pendant dix minutes sans aucun but de marqué. Il a fallu s’en remettre aux tirs de barrage avant de voir Matthew Santerre (le neuvième joueur de son club à s’exécuter) enfiler l’aiguille et procurer cette conquête dramatique aux Ducks.

Pilier du clan victorieux, le défenseur Matthis Gauthier-Bourque a été choisi comme le meilleur joueur de sa division. Son coéquipier Benjamin Therrien a aussi été honoré en recevant le trophée Richard-Guimond décerné au meilleur esprit sportif.

Honneurs

Plusieurs autres athlètes ont profité du rendez-vous de 2016 pour se mettre en évidence sur le plan individuel. Le Matanais Samuel Tremblay (pee-wee BB) a hérité du trophée Claude-Roy décerné au meilleur espoir.

Le gardien de but Vincent Lemieux (Rapides Lac-St-Jean bantam BB) a décroché le prestigieux trophée Réal-Lapierre. De son côté, le Septilien Mathieu Robitaille (Basques bantam BB) a reçu le trophée Henry-Leonard décerné au meilleur défenseur.

Auteur de 9 buts et 5 passes pour 14 points durant la fin de semaine, l’attaquant William Jean (Pingouins atome B) a complété la liste des héros en mettant la main sur le trophée Ronald-Guy attribué au meilleur franc-tireur du tournoi.

Partager cet article