Le CALACS remet trois prix Coup de cœur

Par Charlotte Paquet 12 Décembre 2016
Temps de lecture :
Le député Martin Ouellet et son adjointe Natasha Collin entourent Caroline Lamarre, tous trois récipiendaires d’un prix Coup de cœur du CALACS de Baie-Comeau.

Le député Martin Ouellet et son adjointe Natasha Collin entourent Caroline Lamarre, tous trois récipiendaires d’un prix Coup de cœur du CALACS de Baie-Comeau.

Baie-Comeau – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Baie-Comeau, Lumière boréale, a remis ses prix Coup de cœur 2016 à trois personnes pour la différence qu’elles ont faite dans une même cause. Les récipiendaires sont Caroline Lamarre, le député Martin Ouellet et son adjointe Natasha Collin.

 

Cette différence a culminé avec l’adoption d’un amendement à la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui rend désormais un élu municipal reconnu coupable d’agression sexuelle inhabile à occuper son poste. On se souviendra que le CALACS et le Regroupement des femmes de la Côte-Nord avaient fait circuler une pétition à cet effet, pétition déposée à l’Assemblée nationale.

En 2015, en l’an 1 de la relance des prix Coup de cœur après une relâche de plusieurs années, un seul prix avait été attribué. En 2016, le CALACS a considéré n’avoir eu d’autre choix que d’honorer les trois personnes pour leur contribution exceptionnelle à la réussite du dossier.

Pour son courage

Caroline Lamarre, une employée de la municipalité de Baie-Trinité qui avait porté plainte pour agression sexuelle contre le maire Denis Lejeune, a reçu un prix. On se souviendra que quelques mois après la sentence de 120 heures de travaux communautaires et la probation de deux ans imposées à son agresseur, elle a choisi de sortir publiquement. Elle a levé le voile sur son identité pour dénoncer le fait que, comme victime, elle était laissée pour compte tandis que le maire continuait d’occuper sa fonction malgré un verdict de culpabilité.

« Elle a voulu retrouver son droit de parole afin de devenir la porte-parole sociale de son histoire et de celle des autres femmes victimes de violence sexuelle », a souligné Julie Fréchette, du CALACS, en décrivant la récipiendaire comme une femme forte, courageuse et admirable.

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a été honoré pour avoir mené de main de maitre les revendications nord-côtières de justice sociale jusqu’à l’Assemblée nationale. « En fin stratège, il a parlé et poussé ce dossier afin que nos demandes soient attendues jusqu’à ce que la loi change et que l’injustice soit réparée », a poursuivi l’animatrice de la remise des prix Coup de cœur.

Enfin, l’adjointe du député, Natasha Collin, a également reçu un prix pour son imposante contribution, discrète mais réelle, au côté logistique du dossier de la modification à la loi.

Autres reconnaissances

Guilaine Levesque, coordonnatrice au CALACS, a profité de la cérémonie de remise des prix Coup de cœur, à laquelle près quelque 25 personnes ont assisté, pour décerner deux reconnaissances importantes. Marlène Dionne, de la Maison des femmes de Baie-Comeau, a reçu le prix Lumière boréale en reconnaissance de son militantisme.

Quant à Julie Fréchette, adjointe à la coordination du CALACS, elle a été nommée membre remarquable pour sa contribution exceptionnelle à l’organisme.

 

Partager cet article