Le Boisé sur mer choisit Pointe-Lebel pour son expansion

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 15 Décembre 2016
Temps de lecture :
La vente de l’ancien édifice municipal de Pointe-Lebel vient de se conclure au cout de 150 000 $. Le bâtiment sera démoli d’ici la fin de 2016 et la construction de la résidence Le Boisé sur mer s’amorcera en janvier 2017. Photo courtoisie.

La vente de l’ancien édifice municipal de Pointe-Lebel vient de se conclure au cout de 150 000 $. Le bâtiment sera démoli d’ici la fin de 2016 et la construction de la résidence Le Boisé sur mer s’amorcera en janvier 2017. Photo courtoisie.

Baie-Comeau – Déjà présent aux Escoumins et aux Bergeronnes en Haute-Côte-Nord, Le Boisé sur mer choisit Pointe-Lebel pour prendre de l’expansion dans la Manicouagan. La future résidence de 18 chambres, qui sera érigée en lieu et place de l’ancien édifice municipal sur la rue Granier, représente un investissement de près de 2 M$ pour Marc Henderson et ses fils Kevin et Brian.

« On avait une occasion de prendre de l’expansion et on l’a saisie tout simplement », explique Kevin Henderson, fils ainé de la famille – il a 29 ans et son frère 27, – et principal responsable du projet à Pointe-Lebel. « Je fais un retour dans la région. Ça faisait longtemps que je cherchais une occasion de revenir dans la région et c’est celle-là », précise-t-il.

Un appel d’offres lancé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord pour trouver un promoteur prêt à développer une ressource intermédiaire de 14 places dans la Manicouagan a été la bougie d’allumage au sein de la famille Henderson. Les trois associés ont décidé de soumissionner pour un projet incluant aussi le développement de quatre places en hébergement privé pour en améliorer la rentabilité. Dans la semaine du 21 novembre, ils apprenaient que le contrat leur était octroyé.

Ça déboule!

En deux semaines à peine, les choses se sont précipitées. Les partenaires se sont lancés à la recherche d’un terrain. Une dizaine d’emplacements ont été analysés, dont deux plus sérieusement, celui de Pointe-Lebel et un autre à Baie-Comeau. « On a voulu sortir de Baie-Comeau pour la tranquillité et le bord de mer. Un des éléments qui ont poussé vers Pointe-Lebel, c’est aussi le fait qu’ils ont adhéré au programme MADA (municipalité amie des ainés) et qu’ils prennent la démarche au sérieux », poursuit Kevin Henderson.

Soulignons que les aspects tranquillité et bord de mer sont également importants en Haute-Côte-Nord où Le Boisé sur mer possède une résidence de 12 places (chambres simples) en ressource intermédiaire aux Bergeronnes et une autre de 21 places privées aux Escoumins.

L’édifice du 365, rue Granier sera démoli d’ici la fin de 2016. La construction d’un nouveau bâtiment s’amorcera dès janvier pour se terminer au plus tard en juin 2017. « Ça va rouler, on n’a pas le choix. Il ne faut pas qu’il y ait des catastrophes », admet le copropriétaire.

Chambres et services

Équipées chacune d’une salle d’eau, les 18 chambres seront construites sur un seul étage. Les dimensions de chacune permettront de les transformer en chambre à deux lits au besoin.

Les services de la résidence seront installés sur le même étage que les chambres. On peut penser notamment à la cuisine, la salle à manger, le salon, la salle de bricolage et la salle de conférence. Il y aura aussi une salle familiale avec cuisinette pour les réunions de famille autour d’un repas.

Le sous-sol sera utilisé comme espace d’entreposage pour les résidents. Une aire extérieure est aussi planifiée pour permettre aux gens de profiter du plein air.

Le Boisé sur mer de Pointe-Lebel offrira une seule option, celle avec repas, pour ses résidents, et ce, qu’ils occupent des places subventionnées ou privées. Le cout sera fixe et « peu importe le niveau de dégradation de la personne », précise Kevin Henderson.

Un service de navette sera mis en place afin de permettre aux gens d’aller faire leurs emplettes à Baie-Comeau. Les copropriétaires comptent faire l’acquisition d’un minibus commun à leurs trois installations. Le véhicule pourrait aussi servir à d’autres sorties. « On essaie vraiment de recréer un milieu de vie. C’est pas dit que l’été, on n’organiserait pas un après-midi de pêche au bord d’un lac », illustre le copropriétaire.

La clientèle

La clientèle destinée aux 14 places en ressource intermédiaire sera gérée par le CISSS. Il s’agira de personnes de tous âges en perte d’autonomie sur les plans physiques et psychologiques. Les occupants des places privées seront autonomes ou semi-autonomes.

Le contrat liant Le Boisé sur mer au CISSS entrainera le déménagement des 14 places subventionnées se trouvant actuellement au troisième étage du centre d’hébergement Boisvert, sous la responsabilité du Centre de convalescence Pie-XII jusqu’à tout récemment. Depuis le 1er décembre, Le Boisé sur mer en assure la gestion. Cependant, en raison du court délai depuis l’octroi du contrat par le CISSS, ce dernier avait déjà conclu une entente avec la Coopérative Aspire-Tout de Baie-Comeau pour s’occuper temporairement de la clientèle jusqu’à ce que le nouveau gestionnaire embauche son personnel.

Selon Kevin Henderson, entre 10 et 12 préposés aux bénéficiaires sont sur le point d’être recrutés pour le centre d’hébergement Boisvert. Quand les résidents emménageront dans le nouvel édifice à Pointe-Lebel, le nombre d’employés passera à près de 20.

Dossier clos

Du côté de la municipalité de Pointe-Lebel, la conclusion de la vente de l’immeuble du 365, rue Granier au montant de 150 000 $ est évidemment une excellente chose. Le dossier était sur la table de travail des élus depuis deux ans.

Autre bonne nouvelle, en se départant de son ancien édifice municipal, Pointe-Lebel réalisera du coup des économies annuelles de quelque 15 000 $ en frais d’entretien.

Fait à noter, à l’occasion de la séance spéciale du conseil municipal pour l’adoption des prévisions budgétaires 2017, qui aura lieu ce jeudi 15 décembre, Kevin Henderson effectuera une présentation du projet de Boisé sur mer aux élus et aux citoyens sur place.

 

Partager cet article