Rétro 2016 – L’école Jean-Paul II fermera définitivement ses portes

Par 12:00 AM - 07 janvier 2017
Temps de lecture :
L’École Jean-Paul II fermeture définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire, en juin.

L’École Jean-Paul II fermeture définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire, en juin.

Baie-Comeau – L’école secondaire Jean-Paul II fermera ses portes le 30 juin après 30 ans d’existence. La décroissance démographique et le contexte économique auront eu raison de l’institution.

La nouvelle crée une onde de choc parmi les étudiants, leurs parents et une partie de la communauté.

Philippe Dumont, président du conseil d’administration, explique la fermeture de l’une des deux seules écoles privées de la Côte-Nord par des difficultés financières liées à une baisse de sa clientèle. Le phénomène s’est amorcé en 2008.

« Nous avions prévu qu’il y aurait une diminution des inscriptions en raison d’un creux démographique chez les 12-17 ans. Nous n’avions toutefois pas anticipé que celui-ci coïnciderait avec un contexte économique défavorable », a indiqué M. Dumont.

On se souviendra que la fermeture a été évitée in extremis pour l’année scolaire 2015-2016 à la suite d’une campagne de financement ayant permis d’amasser les 300 000 $ qui manquaient pour l’équilibre budgétaire.

Des efforts vains

Les efforts de promotion et de visibilité déployés depuis l’automne 2015 et les nouveautés à l’offre de service de l’école ont tout de même permis de tripler le nombre d’inscriptions en première secondaire en vue de la rentrée de 2016. Toutefois, ça demeure insuffisant pour assurer la viabilité.

L’école estime sa clientèle potentielle pour l’automne prochain sous la barre des 80, dont 17 en première secondaire. C’est carrément insuffisant pour faire ses frais.

En plus de priver les parents d’un choix entre l’école privée et l’école publique pour inscrire leurs jeunes, la fermeture de l’établissement entrainera la disparition d’une douzaine d’emplois de qualité.

Partager cet article