Douze heures plus tard, encore des abonnés privés de courant

Par Charlotte Paquet 16 janvier 2017
Temps de lecture :
Trois protocoles d'entente ont été paraphés entre la Ville de Baie-Comeau et les municipalités de Franquelin, Godbout et Baie-Trinité pour la protection et la prévention des incendies. Photo archives Le Manic

Trois protocoles d’entente ont été paraphés entre la Ville de Baie-Comeau et les municipalités de Franquelin, Godbout et Baie-Trinité pour la protection et la prévention des incendies. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Il faudra vraisemblablement attendre encore quelques heures avant que les 5 200 clients du réseau électrique du Secteur-Est de Baie-Comeau soient tous rebranchés, à la suite de la panne survenue vers 21 h 30 dimanche. Lundi matin, les occupants de 120 maisons mobiles étaient toujours privés de courant dans le parc Crémazie.

Pour le moment, ce qu’on sait, c’est qu’un câble d’alimentation appartenant à Hydro-Québec a été sectionné à l’intersection des rues Bégin et Damase-Potvin, interrompant complètement l’approvisionnement du poste Bégin. La cause du bris reste cependant à déterminer. La réparation du câble en question sera effectuée pendant la journée de lundi.

Des travaux temporaires ont heureusement permis de rétablir l’alimentation en électricité pour la grande majorité des clients autour de 23 h dimanche. Cependant, pour certains, notamment dans le quartier Sainte-Amélie, la situation a été corrigée dans le milieu de la nuit. Plusieurs citoyens du parc Crémazie attendaient toujours d’être rebranchés dans le milieu de l’avant-midi de lundi.

Un poste de commandement de la Sécurité publique de Baie-Comeau a été installé au carrefour des rues Crémazie, Chapleau et Lafontaine. Pendant la soirée et la nuit, des pompiers sont allés à la rencontre des résidents afin de s’assurer que tout allait bien.

Les occupants d’une vingtaine de maisons mobiles ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. Les gens ont été transportés à la caserne de pompiers Mingan pour y être au chaud. Par la suite, quelques-uns d’entre eux ont été relocalisés dans un hôtel, tandis que les autres ont élu domicile chez des proches.

Fait à noter, la Ville de Baie-Comeau invite la population du Secteur-Est à réduire au minimum sa consommation d’électricité pendant la journée afin d’aider aux travaux de réparation du bris.

D’autres développements à venir.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article