Décembre prend fin avec 120 centimètres de neige

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 12 janvier 2017
Temps de lecture :

La neige abondante fait la joie des amateurs de plein air.

Baie-Comeau – Ce n’est pas la neige qui a fait défaut à Baie-Comeau en décembre. À preuve, les quelque 120 cm qui nous sont tombés dessus représentent 65 % de plus que la normale de 73,2 cm.

Qualifiée d’or blanc pour certains et de m… blanche pour d’autres, toute cette neige reçue en décembre a porté à 163,6 cm la quantité observée depuis la fin novembre, et ce, en date du 6 janvier.

Maxime Desharnais, météorologiste d’Environnement Canada, souligne que les normales de précipitations en hiver à Baie-Comeau totalisent 340 cm. Les gens qui détestent l’hiver et le pelletage n’ont donc pas le choix de prendre leur mal en patience.

Pour en revenir au dernier mois de 2016, il n’y a pas une semaine où la région n’a pas reçu une ou deux bonnes chutes de neige. Le 13 décembre, près de 20 cm sont tombés sur Baie-Comeau et le 19 décembre, 32 cm se sont ajoutés. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

La tempête du 30

La tempête du 30 décembre demeurera probablement dans l’imaginaire de bien des gens pendant longtemps. Pour plusieurs personnes, ça faisait quelques décennies qu’on n’avait pas vu pareille bordée à Baie-Comeau.

Pourtant, en se basant sur les données colligées par la station météo automatisée de l’aéroport de Baie-Comeau, Maxime Desharnais note qu’il ne serait tombé que 11 millimètres en équivalent-eau, soit une accumulation d’environ 11 cm ce jour-là. « Ceci dit, 22 cm ont été rapportés plus à l’est, près de Pointe-des-Monts. De plus, les vents étaient très forts (en rafales à près de 60 km/h); c’est en fait principalement pour ça que les conditions étaient très mauvaises le 30 », précise le météorologiste.

Après avoir vu quelques images de cette impressionnante tempête, le spécialiste admet « qu’il se peut fort bien que la donnée à l’aéroport ait légèrement sous-estimé les quantités ». Il est aussi possible, selon lui, que les vents aient contribué à faire empiler la neige de façon inégale, ce qui expliquerait la quantité moindre à l’aéroport.

Le 1er janvier 2017, l’accumulation de neige au sol se situait à 50 cm. La tempête du mercredi 4 janvier a apporté des chutes de neige d’un peu moins de 20 cm.

Température

Si dame Nature nous a littéralement ensevelis sous la neige en décembre, elle s’est faite plus clémente côté température. Le mercure moyen a été pratiquement dans la normale de saison avec 9 degrés Celsius sous zéro.

Par contre, ça n’a pas empêché les gens de vivre une courte période de grands froids les 15 et 16 décembre. D’ailleurs, au petit matin du 16, le mercure se situait à un frigorifiant 40,1 degrés sous zéro avec le refroidissement éolien.

Partager cet article