MAVIE récolte 3 830 $ grâce à ses partenaires et à la population
Le dévoilement du montant récolté lors de l'activité de financement de décembre s'est fait mardi (17 janvier) au magasin de reémploi Phase II.
Baie-Comeau – L’équipe du projet MAVIE peut se dire mission accomplie. Grâce à la collaboration de ses sept partenaires, l’activité de financement de décembre a connu tout un succès avec une récolte de 3 830 $, un bond 50 % en un an.
« On est très contents », affirme Annie Boisseau, coordonnatrice de MAVIE, l’acronyme de Mouvement pour l’accomplissement, la valorisation, l’intégration et l’émancipation de jeunes adultes souffrant de handicap. La première année, 2 600 $ avaient été amassés.
Fondé en 2014, l’organisme entre en action une fois terminé le parcours scolaire de ses participants. Son but : leur permettre de poursuivre des apprentissages tout en socialisant et en participant à différentes activités.
Depuis deux ans maintenant, la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre est l’occasion d’organiser une campagne de financement avec le support de restaurateurs, qui lui versent des dons à partir d’initiatives de différentes formes. Le magasin de réemploi Phase II y contribue aussi en lui refilant des meubles usagés que les jeunes retapent et revendent avec profit.
Le succès de 2016, Annie Boisseau l’attribue notamment à l’arrivée de deux nouveaux partenaires et à une meilleure connaissance de l’organisme au sein de la population. Le recours aux réseaux sociaux pour favoriser la participation à la campagne de financement a également porté ses fruits.
Une troisième édition
La table est déjà mise pour la tenue d’une troisième édition en décembre 2017. Annie Boisseau compte modifier quelque peu les façons de faire en collaboration avec ses partenaires en retenant les initiatives à succès des deux premières années et en écartant les moins populaires. La campagne continuera de se tenir dans la foulée de la Journée internationale des personnes handicapées.
À titre d’exemple, en 2016, Le Manoir du Café remettait à MAVIE 100 % des revenus de la vente de café et de chocolat chaud pendant une période de deux heures. Cette approche a permis de doubler les dons par rapport à 2015
Le budget annuel du projet MAVIE oscille autour de 100 000 $. L’argent va en salaires (deux postes), en loyer, en achat de matériel pour les activités et en frais de télécommunications. La coordonnatrice espère toujours un financement récurrent du programme des organismes communautaires sous la responsabilité du Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. La recherche de fonds est une bataille de tous les instants.
L’organisme recevra le soutien financier du Grand Mc Don de mai, et ce, pour une deuxième année.
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