Le Forum bioalimentaire bat son plein à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 25 janvier 2017
Temps de lecture :
Jonathan Garnier est à Baie-Comeau cette semaine dans le cadre du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord. Le salon du terroir, qui se tient ce mercredi de 16 h à 19 h, est accessible à toute la population. Photo courtoisie.

Jonathan Garnier est à Baie-Comeau cette semaine dans le cadre du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord. Le salon du terroir, qui se tient ce mercredi de 16 h à 19 h, est accessible à toute la population. Photo courtoisie.

Baie-Comeau – Jonathan Garnier est à Baie-Comeau dans le cadre du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord, qui réunit quelque 130 personnes au Centre des arts de Baie-Comeau mercredi et jeudi. Le chef exécutif de La Guilde culinaire, l’école de cuisine qu’il a mise au monde, n’est cependant pas ici pour manier le fouet et le cul-de-poule. Il anime plutôt l’événement en plus de faire partie de liste des conférenciers.

 

Celui que l’on voit les weekends à l’émission Salut Bonjour comme chroniqueur culinaire tend de plus en plus à élargir son champ d’intervention avec l’animation d’événements corporatifs et de conférences sur l’entrepreneuriat et le succès.

« Mon activité première, c’est d’être chef cuisinier et de partager avant tout ma passion de la cuisine », admet-il, même si ces dernières années, il expérimente d’autres facettes.

Le forum organisé par la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, le cinquième du genre à se tenir aux deux ans sur la Côte-Nord, a pour thème La recette de votre succès. Ce thème, Jonathan Garnier s’en inspirera pour sa conférence Histoire à succès d’un entrepreneur boulimique, qu’il présentera mercredi après-midi.

Questionné sur la cuisine du terroir et son rôle au Québec, le cuisinier, animateur et conférencier dit trouver « important de garder un caractère spécifique à nos cuisines régionales afin de les mettre en valeur ».

Il rappelle que la gastronomie est d’ailleurs au cœur des attentes de nombreux touristes. Les gens qui se déplacent pour visiter tel ou tel coin de la province sont de plus en plus nombreux à rechercher aussi une cuisine basée sur des produits locaux et régionaux.

« C’est hyper important de garder, de mettre en valeur et d’enrichir la cuisine du terroir. Les chefs doivent mettre en valeur les produits régionaux pour qu’ensuite les supermarchés les tiennent. Comme chef, il faut essayer d’avoir un bon équilibre entre les produits du terroir et les autres », raconte celui qui en est à sa première visite sur la Côte-Nord.

Bonne participation

En début de semaine, le nombre d’inscriptions au premier Forum bioalimentaire de la Côte-Nord à se tenir à Baie-Comeau frôlait les 130 et l’organisation acceptait encore les retardataires. Lors du dernier forum tenu à Sept-Îles, autour de 120 personnes y avaient pris part.

L’assistance renferme principalement des producteurs agricoles, des pêcheurs et des restaurateurs, mais aussi des représentants d’organismes de développement économique, notamment Innovation et Développement (ID) Manicouagan et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Manicouagan, et des ministères concernés.

Si la presque totalité des activités au programme du forum s’adresse exclusivement aux participants, le salon du terroir, qui se tient de 16 h à 19 h mercredi, est ouvert à toute la population. Ce sera l’occasion pour les gens de rencontrer de nombreux exposants et de discuter avec eux.

Le souper patrimonial de jeudi soir, qui clôturera l’événement, était également accessible à la population, mais les inscriptions sont terminées. Également animé par Jonathan Garnier, le repas sera concocté par trois cuisiniers de la Côte-Nord, en l’occurrence Candide Roger du bistro La marée haute de Baie-Comeau, Jean-Sébastien Sicard, du bistro Chez Mathilde de Tadoussac, et Sébastien L’Écuyer, de la pourvoirie La Corneille de Baie-Johan-Beetz.

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a confirmé vendredi l’attribution d’une aide financière de 65 554 $ à la Table bioalimentaire Côte-Nord pour l’organisation de son cinquième forum, dont le budget se situe à 184 000 $.

L’aide comprend un montant de 44 329 $ accordé par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence et une contribution de 21 225 $ provenant d’Emploi-Québec.