Le club Escalade Manicouagan attire de plus en plus

Par Sandro Célant 30 janvier 2017
Temps de lecture :

Le club local d’escalade attire de plus en plus d’adeptes de tous les âges. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Seul club de la région affilié à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, le club Escalade Manicouagan (CEManic) attire de plus en plus et voit ses chiffres de participation grimper chaque année.

Fondé en 2011, l’organisme à but non lucratif a pour mission de développer la pratique sécuritaire de l’escalade sur le territoire de la Manicouagan et de populariser ce sport.

La Côte-Nord est une région en plein développement en ce qui concerne l’escalade et compte sur d’innombrables parois rocheuses où le granit et les craques sont maitres. Les blocs de la rivière Mistassini sont des joyaux secrets au bord de la mer.

Il y a des parois de glace en quantité et qualité exceptionnelles où beaucoup de premières montées sont à faire. Cette vaste quantité de parois à découvrir permet tous les styles de grimpe confondus.

Structure artificielle

Le CEManic s’est doté, en 2013, d’une structure artificielle d’escalade aménagée au gymnaste du stade Médard-Soucy au cégep de Baie-Comeau, un partenaire majeur dans l’aménagement de cette première sur la Côte-Nord.

« Chaque année, nous attirons de plus en plus d’adeptes de tous les âges. La beauté de la structure, c’est qu’elle s’adresse à toute la petite famille. Les parents comme les enfants peuvent s’amuser et se lancer des défis personnels sous une supervision adéquate pour la sécurité », précise le président du club, Frédéric Fournier.

Impliqué dans le milieu de l’escalade depuis de nombreuses années, le dynamique personnage a adhéré à la présidence du club l’automne dernier et peut compter sur la collaboration de cinq autres personnes au sein du bureau de direction.

Christian Larocque (vice-président), Carl Nior (trésorier), Godefroy Tardif, Olivier Roberge et Joanie Chamberland s’impliquent aussi et complètent le groupe de responsables.

Portes ouvertes

Les dirigeants ont amorcé l’année 2017 en organisant une activité portes ouvertes au début du mois de janvier et l’expérience s’est avérée concluante avec la présence de plus de 200 personnes.

«Ces rencontres provoquent un engouement incroyable et font de plus en plus jaser. Les gens tentent l’expérience et il y a toujours du monde qui revient nous voir par la suite et c’est ce que nous souhaitons ».

La prochaine session hivernale propose de l’action, le vendredi soir, entre 16 h et 21 h. Le samedi 25 février, le club ouvrira également ses portes entre 12 h 30 et 16 h pour une autre activité offerte à la famille.

Il y a également des cours aux jeunes de huit ans et plus qui sont à l’horaire chaque samedi matin, entre 10 h 30 et midi. Par le jeu, les jeunes découvrent diverses techniques de grimpe afin de les faire progresser graduellement dans ce sport.

Les participants apprennent en trois niveaux de compétence, les techniques d’assurage nécessaire pour assurer un grimpeur tout en développant la souplesse, la force, l’endurance, l’agilité, l’équilibre et le contrôle de soi.

Cours d’initiation

Les responsables du club lancent également l’appel aux intéressés à suivre des cours d’initiation sur l’escalade de glace cet hiver. Frédéric Fournier supervise les leçons et pour en savoir plus long, il est possible de consulter le site www.cemanic.com

L’option est offerte à tous et des projets sont d’ailleurs prévus l’an prochain. Des gens de la FQME planifient même se déplacer sur la Côte-Nord à l’hiver 2018 afin d’offrir des stages et des cours spécialisés pour la clientèle intéressée.

Partager cet article