Des ratés pour le nouveau modèle d’information et d’accueil touristique

Par Charlotte Paquet 10 février 2017
Temps de lecture :
Le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Mario Leblanc, mentionne que l’ensemble des bureaux d’accueil et d’information touristique de la Côte-Nord ont connu une hausse d’achalandage de 8 % à l’été 2016. Photo Tourisme Côte-Nord

Le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Mario Leblanc, mentionne que l’ensemble des bureaux d’accueil et d’information touristique de la Côte-Nord ont connu une hausse d’achalandage de 8 % à l’été 2016. Photo Tourisme Côte-Nord

Baie-Comeau – L’achalandage au bureau d’information touristique et au bureau d’accueil touristique de Baie-Comeau a diminué de 13 % et de 50 % à l’été 2016. Le choix de deux nouveaux emplacements n’y est pas étranger puisque dans l’ensemble de la Côte-Nord, l’affluence a plutôt bondi de 8 %.

On se souviendra que la Ville de Baie-Comeau a changé ses façons de faire l’an dernier afin de réaliser des économies. Elle a mis fin à ses activités d’information touristique à la Maison de la faune, à l’entrée ouest de la municipalité, pour accueillir dorénavant les visiteurs à un nouvel endroit, le Centre des arts.

Quant à sa reconnaissance par Tourisme Québec pour opérer un bureau d’accueil touristique au Carrefour maritime, la Ville a décidé de ne pas la renouveler. L’Association touristique régionale (ATR) de Manicouagan a pris la relève à même son centre administratif situé au Carrefour Baie-Comeau.

Selon les données colligées par la municipalité, 2 188 visiteurs se sont arrêtés au bureau installé au Centre des arts. C’est 336 (13 %) de moins qu’en 2015. « L’important pour nous, après avoir préalablement vérifié, est que nos attraits touristiques n’ont pas connu une baisse d’achalandage en 2016. Cela veut donc dire que les gens trouvent leurs informations et que cela répond à leurs besoins », note Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la Ville.

Malgré la situation, il n’est pas question de revoir le choix de l’emplacement en 2017. Par contre, il est fort possible que la stratégie de communication soit ajustée afin de mieux identifier sur le territoire le bureau d’information touristique et le bureau d’accueil touristique, précise M. Pineault.

Moitié moins de visiteurs

Installé dans les locaux de l’ATR de Manicouagan, le bureau d’accueil touristique a attiré 1 445 visiteurs l’été dernier. C’est un recul de 1 469 personnes (50 %). « Le changement de lieu d’un bureau d’accueil n’aide jamais », admet Mario Leblanc, le nouveau directeur général de Tourisme Côte-Nord.

M. Leblanc prend la situation au sérieux, d’autant plus que dans l’ensemble des bureaux d’accueil et d’information touristique de la région, la clientèle a bondi de 8 % en 2016. « Je suis resté surpris quand j’ai vu les chiffres. Quand on a une hausse de 8 %, ce n’est pas normal que dans un bureau, on ait une telle baisse », reconnait-il.

La solution passera probablement par le choix d’un nouveau site pour l’accueil des visiteurs. Tourisme Côte-Nord étudie le dossier.

Partager cet article