Côté fracasse son record aux 1 000 mètres

Par Sandro Célant 24 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Baie-Comoise Laurence Côté ne ralentit pas et vient de retrancher plusieurs secondes à son record personnel des 1 000 mètres lors d’une récente compétition d’envergure présentée à Seattle.

Exilée dans l’ouest canadien (Victoria en Colombie-Britannique) depuis les derniers mois, la marchande de vitesse a complété avec éclat un camp d’entrainement de trois semaines à San Diego avec les autres membres d’Athlétisme Canada.

Très sollicitée avec des nouvelles techniques de course, d’exercices et de nutrition durant cette session intensive, l’athlète locale ne savait vraiment pas comment elle allait réagir lors de cette épreuve couronnant son séjour aux États-Unis.

Se sentant forte et rapide, elle a amorcé sa course avec confiance et beaucoup de détermination. « Mon plan de course était simple. Je m’accroche à la première et je ne la lâche pas d’un pouce ou je meurs en essayant », a-t-elle confié avec franchise.

Pas de juste milieu

Comme le précise Laurence, ce type de course permet soit d’avoir une course de fou ou d’avoir une course à oublier. Il n’y a pas de juste milieu.

La gazelle de Baie-Comeau s’est accrochée pour vrai pour finalement enregistrer un chrono officiel de 2:41:92 (son ancien record était de 2:47:24), à seulement quelques centièmes seulement du record québécois. Elle a terminé quatrième dans la course avec la septième meilleure performance mondiale de la saison.

Une diminution considérable de près de six secondes en un si court laps de temps. « Je t’annonce que je viens de réaliser de loin la plus belle course de toute ma carrière », a ajouté la coureuse avec un grand sentiment de fierté.

Cette brillante performance la positionne dans le top 10 mondial pour l’année en cours en plus de lui procurer la huitième meilleure performance canadienne de tous les temps aux 1 000 mètres en salle sans oublier cette deuxième meilleure prestation de tous les temps sur la scène québécoise.

Centre national

L’ex-grande vedette du Rouge et Or de l’Université Laval a fait un choix déchirant quand elle a décidé de quitter son groupe d’entrainement pour rejoindre le Centre national d’athlétisme à Victoria.

La détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie a pris cette décision dans le but de se consacrer à temps plein à l’athlétisme tout en ayant comme but d’atteindre un niveau de performance auquel elle n’avait jamais touché.

Après plus de dix années consacrées à la compétition, Laurence Côté demeure aussi passionnée et continue d’en apprendre tous les jours. L’espoir de la région semble très bien s’acclimater à sa nouvelle aventure et vient de le prouver de très belle façon avec ce début de saison fort prometteur.

Partager cet article