Sommet PME&GDO : c’est en se parlant qu’on se comprend!

Par Charlotte Paquet 1 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Chambre de commerce de Manicouagan (CCM) a frappé fort, jeudi, avec la tenue du Sommet PME&GDO, qui a réuni 120 personnes, soit les représentants de 63 petites et moyennes entreprises et de sept employeurs majeurs reconnus comme de grands donneurs d’ordre.

Organisé avec la collaboration de la corporation Innovation et développement Manicouagan, l’événement a servi de tribune aux grands employeurs afin d’exposer et de clarifier leurs pratiques d’affaires en approvisionnement et en sous-traitance, tout en précisant leurs projets d’avenir. Les porte-parole qui ont défilé au micro représentaient notamment la Ville de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire et Alcoa.

De leurs côtés, les propriétaires et délégués des PME ont profité de l’événement pour mieux comprendre la mécanique entourant l’attribution des contrats et voir comment saisir les opportunités qui se dessinent dans l’avenir.

Un panel de discussions s’est tenu pendant l’heure du diner sur le thème S’adapter pour innover : le modèle d’affaire de nos entreprises évolue. Sylvie Tremblay, de Toiles MSM, Guy Roberge, du Groupe FCN, et Frédéric Martel, de Fransi construction, ont alors partagé les clés de leur succès et échangé sur les défis du monde des affaires de la Manicouagan.

Fait à noter, un salon des exposants tenu toute la journée durant a permis à des PME de faire étalage de leurs services.

Un rendez-vous apprécié

« Ce qui est toujours le plus difficile pour nous, c’est de rencontrer les bonnes personnes et de bien connaitre le processus d’achat, les délais… », avoue Dean Carbonneau, propriétaire d’Auto-Cam à Baie-Comeau, qui dit avoir profité du Sommet PME&GDO pour se mettre à niveau comme fournisseur. Selon lui, l’amélioration des relations d’affaires entre les deux groupes passe aussi par une prise en main du côté des PME.

Nelson Pelletier et Jean-François Dumont, deux chargés de projet chez SBP entrepreneur, ont suivi avec attention les présentations. « Avec Hydro-Québec, on a vu les changements à venir, vers quoi ils s’en vont. Ça fait du bien qu’ils (les grands donneurs d’ordre) soient ici. On voit ce qui s’en vient et ce qui ne fait pas nécessairement notre affaire », explique Jean-François Dumont. Lorsque Le Manic l’a interpellé, il disait avoir confiance de pouvoir exprimer son point de vue auprès du représentant de la société d’État.

Du côté de la Chambre de commerce de Manicouagan, la directrice générale Josée Parisée se réjouit que l’événement ait permis aux deux groupes d’échanger et de mieux se connaitre la réalité de chacun afin de parvenir à améliorer leurs relations d’affaires.

Partager cet article