Février apporte du répit avec la neige

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – Des températures un peu plus douces que la normale et des précipitations moins importantes qu’à l’habitude ont marqué la météo de février dans la Manicouagan.

Selon le dernier bilan d’Environnement Canada, la température moyenne de la station automatique de l’aéroport de Baie-Comeau, à Pointe-Lebel, s’est située à – 11,3 degrés Celsius, tandis que la normale est légèrement plus basse à -12,7 degrés.

Dans les 12 premiers jours de février, le mercure est pourtant descendu sous la barre des – 20 degrés à 11 reprises. Le 7 février, il a fait – 32 degrés et le 11, -29,9 degrés.

Par ailleurs, après les chutes de neige qui n’en finissaient plus en décembre 2016 et en janvier 2017, voilà que le dernier mois a donné du répit aux déneigeurs. Toujours du côté de l’aéroport, il est tombé 39,2 millimètres en équivalent de neige et de pluie confondues, par rapport à une normale de 65,2 mm.

D’après les données d’Environnement Canada, le mois s’est terminé avec un couvert de neige au sol de 49 centimètres. Il s’agit d’une diminution considérable par rapport au sommet du mois enregistré le 11 février avec une épaisseur de 85 centimètres.

Neige et effet localisé

L’ampleur des précipitations de neige est l’un des effets les plus localisés en météorologie, selon le météorologue Simon Legault. Ainsi, ce n’est pas sans raison que les données comptabilisées par la Ville de Baie-Comeau en décembre et celles de la station automatique de l’aéroport étaient très différentes au chapitre de la quantité de neige reçue.

D’ailleurs, seulement pour février, un mois avec des précipitations moindres que la normale, il faut le rappeler, les données émanant d’une station automatique située près des installations portuaires de l’aluminerie Alcoa à Baie-Comeau faisaient état de 49,7 mm de pluie et neige confondues, un écart à la hausse de plus de 20 % par rapport aux chiffres provenant de la station de l’aéroport.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des