La CSE offre du perfectionnement aux camionneurs pour la 389

Par Charlotte Paquet 17 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Tous les camionneurs le diront : la conduite est très particulière sur la route 389. C’est à partir de cette prémisse que le Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE), en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg, s’apprête à offrir une formation de perfectionnement destinée aux conducteurs de poids lourds.

Le projet de formation fait suite à une demande d’Emploi-Québec, qui souhaite ainsi améliorer le niveau d’employabilité des camionneurs de la région. Deux cohortes de quatre étudiants chacune sont visées. Le début du perfectionnement est prévu à compter du 3 avril.

« C’est pour des camionneurs qui ont déjà une classe 1 et c’est pour développer des compétences pour travailler sur cette route-là », souligne Line Bonneau, du Service aux entreprises de la CSE. Elle rappelle que des entreprises de transport locales assurent souvent le relais à des compagnies de l’extérieur quand vient le temps d’acheminer de la marchandise vers le nord par la route 389. Le changement de chauffeur se fait à Baie-Comeau.

Line Bonneau résume ainsi l’essentiel de la formation de perfectionnement : « On fait une évaluation des capacités de conduite de chacun pendant quatre heures et demie. Ensuite, six voyages aller-retour entre Baie-Comeau et passé Fermont sont prévus par équipe de deux en plus d’un enseignant. Il y en a un qui conduit en montant et l’autre en descendant ».

La formation pratique couvre une période de 82 heures et, à cela, il faut ajouter une formation théorique de six heures.

En début de semaine, une personne respectant les critères d’Emploi-Québec était inscrite. Mme Bonneau espère en recruter trois autres pour composer une première cohorte.

Fait à noter, l’exploitation de la mine de graphite de Mason Graphite prévue dans le secteur de Manic-5 n’est pas étrangère à cette offre de perfectionnement.

Des Innus formés

L’arrivée imminente de la minière dans le paysage de la Manicouagan et l’entente liant Mason Graphite au Conseil des Innus de Pessamit explique aussi la formation en transport de camion de 615 heures qui vient tout juste de se terminer dans la petite communauté. Elle a mené à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles et d’une classe 1 pour la conduite de camions.

Sur les 16 Innus qui ont commencé la formation en novembre, 14 l’ont terminée, ce qui est excellent, soutient Line Bonneau. De plus, un 15e étudiant a été récupéré dans un autre groupe à Baie-Comeau.

 

Partager cet article