Les technologistes médicales manifestent à 10 jours de la date butoir

Par Charlotte Paquet 21 mars 2017
Temps de lecture :

Les technologistes médicales ont formé une chaine humaine devant l’Hôpital Le Royer mardi midi. Photo courtoisie

Baie-Comeau – À 10 jours de la date butoir du 1er avril pour l’implantation du projet Optilab, des technologistes médicales de la Côte-Nord sont sorties dehors, mardi midi, pour dénoncer la centralisation des laboratoires biomédicaux, le transfert d’échantillons vers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’improvisation qui entoure tout le dossier.

Devant l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, une quinzaine des 25 technologistes en poste ont formé une chaine humaine en brandissant des pancartes au message sans équivoque : « Le 1er avril, Barrette va frapper un mur. »

Le représentant politique de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Sylvain Sirois, ne comprend pas que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, aille de l’avant avec Optilab alors que tant de données demeurent inconnues. « On est en train de faire un plan (de transformation) les yeux fermés », a-t-il déploré en parlant de l’entêtement du ministre à aller de l’avant aveuglément.

De l’incertitude

Le choix des analyses à conserver ou non en région n’est toujours pas fait. De plus, il n’y a pas encore de garanties quant à la sécurité des échantillons à transporter sur des centaines de kilomètres. Et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est tout simplement pas prêt à assumer les nouvelles responsabilités qui doivent lui incomber dès le 1er avril, soit la gestion des budgets (et donc des technologistes) de tous les laboratoires biomédicaux de la Côte-Nord.

«Ils (les gens du CIUSSS) nous ont confié la semaine dernière qu’ils n’étaient pas prêts à nous prendre et qu’à partir du 2 avril, les technologistes vont être encore payés par la Côte-Nord », assure le représentant de l’APTS. Une rencontre entre les parties était d’ailleurs prévue mardi après-midi.

« Qu’est-ce qui presse tant? On est capable de donner le service à la population », a ajouté le cytologiste Luc Verreault.

Attritions et abolitions

La centralisation de plusieurs analyses d’échantillons de patients de la Côte-Nord dans nouveau laboratoire serveur de l’Hôpital de Chicoutimi, ce qui est prévu avec Optilab, entrainera des abolitions de postes. Le ministre Barrette affirme qu’il ira par attrition, soit avec les départs à la retraite ou les départs volontaires, mais en bout de ligne, ce sera tout de même des postes en moins dans les établissements de santé de la région.

Malgré les prétentions du ministre, Sylvain Sirois craint tout de même des mises à pied sur la Côte-Nord en raison du nombre peu élevé de technologistes qui seront admissibles à la retraite dans les prochaines années .

 

Partager cet article