Soins infirmiers : le cégep relance son programme de bourses

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 26 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau relance son programme de bourses d’études pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers. Maintenant que le premier tour des demandes d’admission en prévision de la rentrée scolaire de l’automne 2017 est passé, l’établissement bonifie son offre pour les étudiants de l’extérieur de la MRC de Manicouagan.

Le programme de bourses existe grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. Depuis le lancement de 15 bourses au montant de 12 000 $ en 2015, huit ont été octroyées et sept sont toujours disponibles.

Au premier tour des admissions à son programme de Soins infirmiers pour l’automne 2017, le cégep a reçu une trentaine de demandes. Comme le rappelle sa porte-parole, Isabelle Savard, ces demandes ne se matérialisent cependant pas toutes en inscription, notamment parce que plusieurs personnes effectuent des demandes d’admission dans quelques cégeps.

Les mesures incitatives sous forme de bourses visent à encourager les gens de l’extérieur de la MRC à venir étudier à Baie-Comeau, puis à pratiquer en région. Pour s’en prévaloir, il faut aussi être nouvellement inscrit à temps plein en première année du programme de Soins infirmiers. La qualité du dossier scolaire fait partie des critères analysés.

Les personnes admissibles devront avoir faire leur demande d’admission au deuxième tour, qui se termine le 1er mai. Pour plus d’information afin de vérifier leur admissibilité à la mesure incitative, les personnes peuvent communiquer avec la conseillère pédagogique au registrariat du cégep au 418 589-5707, poste 239, ou encore par courriel à admission@cegepbc.ca.

Partager cet article