Baie-Comeau soutient Godbout pour la protection incendie

Par Charlotte Paquet 31 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau vient de s’entendre avec la municipalité de Godbout au chapitre de la prévention et la protection incendie. Dans l’éventualité d’un feu, il n’est cependant pas question d’attaque initiale de ses pompiers en raison des quelque 60 km qui séparent les deux localités.

On se souviendra que Godbout en a arraché au cours de la dernière année avec sa brigade de pompiers, avec la démission de son chef et de l’ensemble des pompiers à temps partiel. Par contre, récemment, certains sapeurs sont revenus sur leur décision en raison de l’entente à intervenir avec Baie-Comeau.

En cas d’incendie, les pompiers de la sécurité publique de Baie-Comeau interviendront davantage en entraide aux trois pompiers sur place. Comme l’explique le directeur général de la Ville, François Corriveau, dans le cas d’un appel en provenance de Godbout, des sapeurs baie-comois seront dépêchés, mais leur nombre dépendra de la disponibilité ou non de sapeurs de la petite localité.

Une réponse adaptée

« Selon le type d’intervention, ça va moduler le type de réponse qu’on va faire. (…) Vous comprendrez que de partir un camion de pompier de Baie-Comeau vers Godbout, on en a pour une heure une heure et quart avant de se rendre », précise le porte-parole.

Dans les faits, le travail des pompiers baie-comois sera davantage dirigé vers la sécurité après l’attaque initiale.

Par contre, tout le volet des obligations découlant du respect du schéma de couverture de risque sera assuré par la Sécurité publique de Baie-Comeau

La facturation se fera à la pièce et selon un tarif prévu dans l’entente. Les visites de prévention sur place seront facturées à l’heure.

L’entente entre la Ville et la municipalité de Franquelin depuis un an est différente. Là-bas, il n’y a plus de pompiers volontaires et plus de camion incendie non plus. « À Franquelin, on assure les services moyennant une somme de 45 000 $ par année et c’est un service tout compris », précise François Corriveau.

Le directeur général rappelle que les contraintes administratives gouvernementales sont de plus en plus difficiles pour les petites municipalités avec peu de moyens, comme à Franquelin et à Godbout. La collaboration de la Ville de Baie-Comeau permettra d’enlever un fardeau dans leurs obligations de suivre les lois, dit-il.

 

Partager cet article