La Société d’expansion embauche Reina Savoie-Jourdain

Par Charlotte Paquet 30 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Société d’expansion de Baie-Comeau (SEBC) vient de pourvoir le poste de conseiller stratégique au développement. Après deux affichages infructueux pour trouver la perle rare, l’organisme accorde sa confiance à Reina Savoie-Jourdain pour occuper la fonction dans le cadre d’une entente de trois ans.

Après avoir démissionné de la présidente de la SEBC et de son poste de conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie (voir autre texte) au cours des deux dernières semaines, Reina Savoie-Jourdain chaussera donc à compter du 3 avril les souliers de Paul Joncas, son prédécesseur qui part à la retraite.

Le titre du poste est cependant modifié. Il passe de directeur du développement et des relations avec le milieu à celui de conseiller (conseillère dans ce cas-ci) stratégique au développement. Comme l’a assuré François Corriveau, directeur général de la Ville de Baie-Comeau et administrateur au sein de l’organisme, la négociation de l’entente avec Mme Savoie-Jourdain s’est amorcée au lendemain de sa démission comme conseillère municipale.

Cette dernière l’avoue : jamais elle n’aurait pu envisager d’occuper ce poste jusqu’à ce que le maire Claude Martel l’interpelle à ce sujet. Il faut dire qu’à titre de présidente de la SEBC, elle a tenu le fort pendant la récente absence de plus d’un mois de M. Joncas pour des raisons personnelles.

« Avant, je visais la mairie et mes œillères m’empêchaient de voir ailleurs (…) M. Martel m’a fait réfléchir au poste. Il devait avoir confiance en mes compétences pour me proposer le poste », a souligné la nouvelle employée (la seule d’ailleurs) de la SEBC. « Il faut faire confiance, être audacieux parfois et avoir un petit brin de folie », a-t-elle ajouté.

Faire du développement

Dans toutes ses implications passées, le développement a été omniprésent, a mentionné Mme Savoie-Jourdain. Elle a fait référence aux 19 années qu’elle a passées à l’emploi de la Corporation du cimetière Saint-Joseph de Manicouagan, à la présidence de la Corporation église Sainte-Amélie… ouverte à la vie, à la relance du Jardin des glaciers et à la présidence de Croisières Baie-Comeau.

Comme conseillère stratégique au développement, elle poursuivra le développement économique et touristique de la Manicouagan. « Je sais que je pourrai y contribuer à la hauteur de mes aptitudes et de mon expérience dans le domaine », a-t-elle assuré.

Parmi les dossiers qui seront sur sa table de travail à compter du 3 avril, il y a ceux du bois d’œuvre, des croisières et du développement touristique et des nuisances des goélands pour les activités commerciales de Place La Salle.

La démission de Reina Savoie-Jourdain au poste de présidente de la Société d’expansion de Baie-Comeau a entrainé des changements au sein du conseil d’administration.

Ainsi, la conseillère municipale du quartier Saint-Nom-de-Marie, Léa Thibault, accède à la présidence de l’organisme, tandis que Claude Théberge, représentant du public, en devient vice-président.