Pointe-Lebel clôt le dossier de son éclairage de rue

Par Charlotte Paquet 29 avril 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après une attente de deux ans et une perte évaluée à près de 10 000 $ en économies d’énergie, Pointe-Lebel vient finalement d’aller de l’avant avec le remplacement d’une bonne partie de son éclairage de rue avec des ampoules DEL.

« On va faire la lumière sur le dossier », illustre le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, blagueur malgré tout, devant le revirement d’Hydro-Québec.

Les travaux ont été réalisés la semaine dernière. Un contrat de 9 000 $ accordé à l’entreprise Var, de Baie-Comeau a permis de remplacer 177 lumières de rue avec des ampoules DEL (diode électroluminescente) moins énergivores et plus durables. Elles se sont ajoutées aux 111 autres déjà changées en décembre 2015.

Pointe-Lebel travaille à ce projet de conversion de son éclairage public depuis décembre 2014. Au départ, il visait le remplacement rapide de 288 ampoules, un projet totalisant 55 000 $ admissible à une subvention de 17 500 $ d’Hydro-Québec.

Nouvelle exigence

Mais c’était sans compter une nouvelle exigence de la société d’État obligeant la municipalité à faire appel à ses employés pour le remplacement des ampoules non munies de porte-fusibles. « Au lieu de nous couter 45 $ la lumière, ç’a aurait couté 144 $ la lumière », raconte le maire Morin.

Le projet de remplacement a alors été mis sur la glace devant l’augmentation effarante de la facture, qui retardait grandement le retour sur l’investissement.

Deux ans plus tard, Hydro-Québec a changé son fusil d’épaule en permettant que l’entrepreneur responsable des travaux puisse travailler sur des fils sous tension. « On revient au point de départ », note l’élu, qui déplore la perte de près de 10 000 $ en économies d’énergie pendant cette période.

La facture de 9 000 $ était déjà prévue au budget. Dans les faits, depuis les démêlés avec Hydro-Québec, Pointe-Lebel a toujours inscrit à son budget le montant lié à l’éclairage de rue.

La technologie DEL sera payante pour la municipalité. Pour ses 288 lampadaires, elle économisera 6 000 $ par année en couts d’énergie. De plus, comme il s’agit d’ampoules neuves, il est à prévoir qu’aucune n’aura à être remplacée avant cinq ans.

Partager cet article