Place à la deuxième édition de la soirée de création littéraire du secondaire!

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 25 mai 2017
Temps de lecture :
A book opened to new, fresh, blank page, isolated on a white background.

Une soirée de création littéraire se tient aujourd’hui à l’école secondaire Serge-Bouchard. Le public est convié à se joindre aux étudiants participants. Photo GettyImages

Baie-Comeau – La première soirée de création littéraire lancée à la polyvalente des Baies en 2016 fait boule de neige. Ce jeudi 25 mai, l’initiatrice s’associe à l’école secondaire Serge-Bouchard pour la deuxième édition qui, cette fois-ci, se déroulera dans l’établissement du boulevard Blanche.

Six enseignants de français supervisent l’événement. Il s’agit de Catherine Desrosiers, Karine Pellerin et Mathieu Tremblay, de l’école secondaire Serge-Bouchard, et de Nathalie Lavoie, Nancy Nadeau et Stéphane Desjardins, de la polyvalente des Baies.

La soirée littéraire poursuit deux grands objectifs. Elle veut valoriser la langue française à travers l’expression orale, écrite ou visuelle tout en permettant aux élèves de présenter le fruit de leur travail à leurs pairs et au grand public.

Tout comme l’an dernier, le thème retenu pour la soirée est Des mots qui « symposent ». Une dizaine d’ateliers à caractère littéraire seront proposés.

Au programme

L’accueil des élèves de tous les niveaux se fera à compter de 16 h, mais le coup d’envoi pour le public est prévu à 18 h. Les gens pourront alors se joindre au groupe pour le premier bloc d’ateliers inscrit à l’horaire de 18 h 20 à 19 h 05. Deux autres blocs de trois ateliers suivront. Une collation sera servie vers 20 h. La soirée de création littéraire prendra fin vers 21 h 30.

Les ateliers aborderont notamment l’écriture automatique, la métaphore, l’écriture à l’aveugle, la rédaction de micros nouvelles et la poésie engagée.

Précisions qu’après chaque bloc d’ateliers, les créations seront affichées et les trois élèves dont le travail aura suscité le plus d’admiration remporteront un prix.

Les amateurs d’écriture sont les bienvenus à cet événement qui sera présenté en alternance dans les deux écoles.

Partager cet article