L’engouement ne se dément pas au skateparc

Par Charlotte Paquet 10 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le nouveau skateparc de Baie-Comeau connait un bel engouement depuis son ouverture en septembre 2016 et ça ne se dément pas avec le retour des beaux jours, au grand bonheur du conseiller municipal et administrateur de l’Association du skateparc de Baie-Comeau, Sébastien Langlois.

Les weekends et les jours fériés, il n’est pas rare de voir plus d’une centaine de jeunes prendre d’assaut les équipements de la rue Michel-Hémon, à proximité du centre Henry-Leonard. Même qu’on en a déjà recensé jusqu’à 120 à quelques reprises.

Selon l’élu, la conception même du skateparc, avec ses trois branches, permet une grande fluidité. « C’est ce qui nous avait plu dans le design », précise-t-il. Les utilisateurs effectuent ainsi des allers et retours à travers les trois voies de circulation. Les plus vieux sensibilisent les plus jeunes à l’importance de ne pas perdre de temps au milieu de l’une d’elles.

Trois événements majeurs sont prévus cette année. Le premier, axé sur la planche à roulettes, se tiendra le 9 juillet. Les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Port du casque

Beaucoup d’efforts ont été consentis, l’automne dernier, afin de favoriser le port du casque chez les moins de 16 ans, obligatoire selon la réglementation municipale. Cette année, c’est tolérance zéro, insiste Sébastien Langlois. En cas de doute sur l’âge, les administrateurs sur place refusent l’accès aux jeunes sans casque.

La sensibilisation se poursuit aussi concernant la propreté du site. Même s’il y a quatre poubelles sur place, des détritus jonchent le sol. « Les déchets, c’est un problème et pas seulement chez les jeunes. On voit aussi des verres de café de Tim Hortons », affirme le porte-parole.

Quelques travaux seront effectués au skateparc dans les prochaines semaines, notamment sous les estrades où la pelouse n’a pas survécu aux nombreux piétinements de l’automne 2016. Le gazon sera carrément enlevé et remplacé par des dalles de béton.

Planche à roulettes

Les amateurs de trottinette sont les plus nombreux au skateparc. Viennent ensuite les adeptes de planche à roulettes et de BMX. « Nous, on espère convertir les utilisateurs de trottinette vers la planche à roulettes. C’est une évolution naturelle et on a toujours voulu développer la planche à roulettes », note encore le porte-parole.

En raison de ses nombreuses figures possibles, la planche à roulettes serait plus plaisante à pratiquer. « On aimerait développer une nouvelle génération de planchistes », ajoute-t-il, tout en rappelant la grande popularité des années 90.

Dans l’esprit du conseiller municipal, le développement du skateparc doit se poursuivre. Il entrevoit la réalisation d’une deuxième phase qui permettrait l’ajout d’aménagements. Un espace est d’ailleurs disponible sur le site. « Mais on n’est pas là-dedans cette année. On essaie juste de mettre ça clean », précise-t-il.

Le conseil d’administration de l’Association du skateparc de Baie-Comeau compte deux nouveaux membres depuis l’automne dernier, en l’occurrence Patrick Pelletier, coordonnateur au Jardin des glaciers, et François Paquet, de Gestion Spact.

Leur expérience en gestion est très bienvenue, insiste Sébastien Langlois. La présidence est assumée par Daniel Hovington, un adepte de planche à roulettes de longue date.

L’organisme bénéficiera d’une subvention du programme Emploi été Canada, ce qui lui permettra d’embaucher deux étudiants à temps plein comme animateur en loisir.

Rappelons que le nouveau skateparc, qui a succédé à celui installé pendant une vingtaine d’années près du centre Henri-Desjardins, s’est réalisé grâce à des investissements de 400 000 $.