Une trentaine d’organismes reçoivent un coup de main

Par Charlotte Paquet 12 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Seize organismes obtiennent un coup de pouce de 317 805 $ du Programme d’aménagement durable des forêts, sous la responsabilité de la MRC de Manicouagan, pour réaliser leurs projets dans les prochains mois.

Tous les projets admissibles ont été acceptés, a souligné le préfet de la MRC, Claude Martel, en confirmant des aides financières accordées variant de 7 286 $ à 58 919 $.

Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale obtient le montant le moins élevé pour un projet de développement d’un modèle de microdistribution de plaquettes forestières destinées à l’approvisionnement de petites unités. L’Association des utilisateurs du chemin de Scierie des Outardes empoche le budget le plus élevé pour l’entretien de la route.

Parmi les autres organismes subventionnés, il y a notamment la Gang du Sédillot (37 370 $), la Société d’aménagement de Baie-Trinité (33 877 $), l’Association des propriétaires de chalets de Mont Blanc (33 190 $) et l’Association des propriétaires de chalets des lacs la Loutre et Pascal (24 609 $).

Terres publiques

Par ailleurs, la MRC de Manicouagan a fait passer de 150 000 $ à 200 000 $ le montant alloué en 2017 au Fonds de mise en valeur des terres publiques intramunicipales en raison de la demande très élevée. Des rentrées d’argent additionnelles lui ont permis de le faire.

Pas moins de 24 projets totalisant 422 700 $ ont été déposés. Neuf ont été écartés et deux transférés au Programme d’aménagement durable des forêts. Ce fonds vise à appuyer des initiatives ponctuelles axées sur l’emploi étudiant et le tourisme. Le Club Manic-Quad, pour des travaux d’élargissement et de réfection de la surface de roulement, et le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, pour la consolidation de l’offre et des services touristiques, obtiennent la part du lion avec 25 000 $ chacun.

Croisières Baie-Comeau, pour le développement de l’accueil touristique, et le club de ski Norfond, pour la passerelle Jean-Turbis, ne sont pas en reste avec des aides accordées de 22 642 $ à chacun.Au total, ce sont 13 organismes qui ont obtenu une bouffée d’air frais pour réaliser des travaux.

Partager cet article