Eau Grand Air offrira du cinéma au parc des Pionniers

Par Charlotte Paquet 16 juin 2017
Temps de lecture :
Julie Dubé, présidente de la corporation.

Julie Dubé, présidente de la corporation.

Baie-Comeau – La corporation Eau Grand Air étend ses ramifications vers le cinéma afin de créer de l’animation au parc des Pionniers, et dans l’ensemble de la Manicouagan par ricochet. Une fois son festival passé, elle conviera la population à quatre soirées cinéparc du 22 juillet au 19 aout.

« Ce qu’on voulait avec le cinéparc, c’est remercier les gens en leur offrant une activité gratuite et familiale, et aussi pour adultes. Du cinéma en plein air, ça se fait dans beaucoup de villes », explique la présidente de la corporation, Julie Dubé. Si ce créneau a été choisi, c’est qu’à Baie-Comeau, les gens aiment le cinéma et le succès de Cinoche et d’Images sur glace le démontre, selon elle.

La formule retenue prévoit la projection d’un programme double les 22 et 29 juillet ainsi que les 12 et 19 aout. Le premier film sera destiné davantage aux familles et le second à une clientèle adulte.

À Baie-Comeau, pas question de regarder un film à bord de son véhicule, comme dans les belles années des cinéparcs. Oh que non! Les gens se rassembleront autour de la grande scène du parc des Pionniers avec leurs chaises et leurs couvertures pour écouter le film, mais aussi pour se rencontrer dans une atmosphère agréable.

Des commerçants seront sur place pour vendre de quoi satisfaire la faim et la soif. Julie Dubé pense notamment à du popcorn, des bonbons, de la bière de la microbrasserie St-Pancrace et un food truck.

« C’est une autre façon de faire connaitre les gens de la place », dit-elle en référence aux marchands.

Budget de départ

La corporation Eau grand air cible un budget de 15 000 $ pour réaliser l’expérience pilote de cinéparc. Grâce au Fonds de mise en valeur des terres publiques intramunicipale, la MRC de Manicouagan lui a récemment accordé une subvention de 4 200 $ pour l’embauche d’une étudiante finissante en tourisme à titre de chargée de projet. La Ville de Baie-Comeau apporte aussi son soutien en biens et services.

D’autres bailleurs de fonds devront être trouvés. « Plus on va attacher de partenaires et plus ça va prendre d’envergure », note Julie Dubé. Tout dépendant de la réponse de la population, le cinéparc pourrait devenir un événement récurrent.

Partager cet article