RDV2017 à Baie-Comeau accueillera huit grands voiliers

Par Sandro Célant 24 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Escale officielle du prochain RDV2017, la Ville de Baie-Comeau aura le privilège d’accueillir un total de huit grands voiliers lors de l’événement d’envergure à l’affiche du 14 au 16 juillet, deux de plus que le programme prévu à l’origine.

Organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, RDV2017 consiste en la venue de grands voiliers en provenance d’un peu partout à travers le monde, qui navigueront dans nos eaux et visiteront différents ports du pays.

La Ville de Baie-Comeau, Croisières Baie-Comeau et le club nautique ont jumelé leurs efforts pour parvenir à s’associer à l’activité majeure visant, du même coup, à souligner le 80e anniversaire de la municipalité. Les dirigeants ont rencontré la presse, jeudi dernier, pour annoncer les derniers développements dans ce dossier.

Huit embarcations

Deux nouveaux voiliers se sont ajoutés au peloton attendu. Le Guayas (construit en 1978), originaire de l’Équateur, sera en évidence et sera le plus imposant de la flotte avec ses 78 mètres de longueur.

Originaire du Royaume-Uni, le RONA II (23 mètres), sera aussi du rendez-vous et remplacera le Sorca, un voilier canadien qui a malheureusement été victime d’un naufrage en mer (tout l’équipage a été secouru) au cours des dernières semaines.

La particularité du RONA II est qu’il invite des scouts, des guides, des collégiens, de jeunes membres de clubs de voile avec l’objectif de leur enseigner les rudiments de la navigation en pleine mer tout en leur donnant l’occasion d’acquérir le sens de la responsabilité, de la débrouillardise et l’esprit d’équipe.

Apprentis-matelots

Dans cette optique, les membres du comité organisateur ont récemment lancé un concours pour les 15-25 ans afin de connaitre leur intérêt à vivre une aventure du genre et deux candidatures les ont grandement impressionnés.

Elsa Ramsay (19 ans) et Anthony Gauvin (20 ans), deux étudiants du cégep de Baie-Comeau, ont vu leur dossier retenu et auront bientôt l’opportunité de vivre une expérience inoubliable sur les eaux du fleuve St-Laurent.

Nos deux apprentis monteront à bord du Picton Castle (longueur de 45 mètres), du 9 au 14 juillet, et effectueront l’itinéraire Sept-Iles- Baie-Comeau. Ils pourront relever les défis quotidiens que l’équipage doit surmonter et feront connaissance avec des gens de partout à travers le monde.

En vitesse

Des voiliers en provenance des îles Cook, des Pays-Bas, du Vanuatu et des États-Unis feront escale à la marina du club nautique et au quai fédéral d’ici les prochaines semaines…Avec l’ajout de nouveaux partenaires financiers, le budget d’opération pour l’activité se chiffre maintenant à 50 000 $ et permettra même la tenue de feux d’artifice dans la soirée du 15 juillet…Des mesures importantes au niveau de la sécurité seront en vigueur lors de la visite des voiliers et seront élaborées davantage au grand public au cours des semaines à venir…