Rencontre conviviale, mais position maintenue

Par Charlotte Paquet 30 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Conseil des Innus de Pessamit a beau être sorti satisfait d’une rencontre avec Hydro-Québec sur le tracé de la future ligne à 735 kV entre la Côte-Nord et le Saguenay, il n’en maintient pas moins sa position sur la nécessité de le modifier.

« Pour nous, il n’y a aucun changement. Le tracé, il faut le modifier », indique Jack Picard, conseiller spécial du conseil, qui considère toutefois que la rencontre du 20 juin a été conviviale.

Les discussions ont porté sur les impacts du tracé pour la communauté innue. Le porte-parole a cependant refusé de s’étendre sur le sujet, affirmant que les deux parties ont convenu de ne pas étaler sur la place publique le contenu de leurs échanges.

« Nous, on est satisfait des discussions et de l’ouverture des deux parties. On est très à l’écoute l’un par rapport à l’autre », insiste M. Picard.

Hydro-Québec a dévoilé, voilà quelques semaines, le corridor retenu pour l’implantation d’une nouvelle ligne de transport entre le poste Micoua et le poste Saguenay. Selon la société d’État, il répond à la plupart des préoccupations exprimées par le milieu au cours des derniers mois. Lors du dévoilement du tracé, il était déjà entendu que les discussions se poursuivent avec certains intervenants afin de tenter de l’optimiser davantage.

Partager cet article