Godbout et Ragueneau innovent avec des bornes à recharge rapide

Par Charlotte Paquet 29 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les deux premières bornes électriques à recharge rapide dans la MRC de Manicouagan seront bientôt installées à Godbout et à Ragueneau. Pendant ce temps-là, à Baie-Comeau, la première borne de recharge municipale est toujours attendue.

« Je suis dans l’obligation de vous dire que vous nous damez le pion. C’est une belle initiative », a admis le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC, Claude Martel, la semaine dernière, lors de la séance du conseil des maires de la MRC.

Godbout et Ragueneau embarquent dans le train de l’électrification des transports avec des bornes à 400 volts. Les équipements seront mis en place à leur bureau d’accueil touristique respectif. Pour chacune, le cout du projet se situe à un peu plus de 67 000 $. En tenant compte des diverses aides financières reçues, Godbout n’aura absolument rien à débourser tandis que la mise de fonds de Ragueneau se limitera à 4 400 $.

Faut-il rappeler qu’Hydro-Québec soutient le déploiement du réseau de bornes électriques à recharge rapide en allouant aux promoteurs une subvention permettant de couvrir 50 % des couts. Grâce à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), Godbout obtient un peu plus de 25 000 $ pour son projet. De plus, en raison de son statut de municipalité dévitalisée, elle s’assure d’une allocation de près de 9 000 $ versée par le ministère des Transports.

De son côté, Ragueneau peut compter sur une subvention de 29 576 $ provenant du PSPS.

Reconnue comme le parent pauvre du Québec en matière d’électrification des transports, la Côte-Nord disposera donc bientôt de sept bornes électriques de recharge rapide à 400 volts, en plus de bornes à 240 volts. Pour la recharge d’un véhicule électrique à 80 %, il faut compter 30 minutes en été et 45 en hiver avec une borne rapide. La recharge complète prendra jusqu’à huit heures avec une borne à 240 volts.

Partager cet article