2,1 M$ de Québec pour Les Métaux canadiens

Par Steeve Paradis 12 juillet 2017
Temps de lecture :

L’accès à un port de mer est l’un des éléments qui ont convaincu Les Métaux canadiens de construire son usine de transformation de la silice à Baie-Comeau. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Québec a choisi d’investir 2,1 M$ dans Les Métaux canadiens en lien avec son projet d’implantation d’une usine de transformation d’alliage de silicium à Baie-Comeau.

Cette somme, en provenance du fonds Capital mines hydrocarbures géré par Ressources Québec, servira principalement à financer l’étude de faisabilité et l’étude des répercussions environnementales de Métaux canadiens. Selon un communiqué émanant du gouvernement, le cout de ces études est évalué à 8 M$.

Rappelons que Les Métaux canadiens projette de construire sa future usine dans la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau, un investissement total de plus de 300 M$. L’entreprise entend produire annuellement 50 000 tonnes de silicium métal destiné au marché américain, à compter de 2020. Plus de 200 emplois directs seraient liés à ces opérations.

Récemment, l’entreprise a reçu la confirmation d’Hydro-Québec que cette dernière sera en mesure de fournir les 120 mégawatts d’énergie nécessaire à la production d’alliage de silicium. Le faible cout du raccordement au réseau électrique existant a contribué à faire pencher la balance du côté de Baie-Comeau, tout comme l’accès facile à un port de mer.

Le silicium qui sera éventuellement transformé par Les Métaux canadiens à Baie-Comeau proviendra de la carrière Langis, située à Saint-Vianney, près de Matane.

Partager cet article