Pointe-Lebel s’arme pour faire ralentir les automobilistes
Baie-Comeau – Pointe-Lebel s’équipe pour réduire la vitesse des automobilistes sur son territoire. Acquis en 2016, un radar pédagogique commercialisé par la firme Kalitec vient d’être installé à proximité du nouveau parc familial de la rue Langlois.
Le maire Normand Morin se réjouit de la mise en place de ce panneau afficheur de vitesse qui, dès son apparition, a révélé son efficacité. À la vue de leur vitesse, les conducteurs au pied pesant s’empressent généralement d’actionner les freins.
« Ça enregistre le nombre de véhicules, l’heure, la vitesse maximum, la vitesse moyenne »,explique l’élu. Une fois les rapports produits, la municipalité pourra quérir les services des patrouilleurs de la Sûreté du Québec à des moments jugés propices aux excès de vitesse. « Lorsque les policiers viennent, ce n’est pas nécessairement lorsqu’on a des problèmes », note-t-il.
D’autres supports seront achetés afin de permettre le déplacement du panneau ici et là sur le territoire lebelois. M. Morin envisage notamment l’installer sur la rue Granier, tout près de l’école La Marée, lors de la prochaine rentrée scolaire.
L’acquisition du radar pédagogique représente un investissement de 5 500 $. Il a été intégré dans le projet de 116 000 $ pour l’aménagement du parc de jeux à l’entrée du parc Langlois en 2016, pour lequel la municipalité a obtenu des subventions totalisant près de 80 000 $ du programme du Pacte rural et du Programme de soutien aux projets structurants.
« On essaie de protéger les citoyens », conclut l’élu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.